Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Candidatures au CA de l'OFPN

APPEL A CANDIDATURE ELECTION PARTIELLE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'OFPN

 

Afin de renforcer l’équipe, nous vous proposons des élections partielles, au cours desquelles jusqu’à 6 membres pourront être élus !

Envoyez votre candidature en .pdf à secretariat@ofpn.fr (minuit) jusqu’au Dimanche 28 février 2021 (minuit)

 

Plus d'informations dans ce topic

 

Plus d'informations dans ce topic

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    24,028

Lie to Me nuit à votre capacité à détecter la vérité


DominiqueC

7,899 views

Est-ce que regarder Lie to me, série américaine à succès, vous rend meilleur dans la détection des mensonges ? C'est ce que Timothy R. Levine s'est demandé en publiant un article dans la revue Communication Research !

Pour ceux qui n'ont pas de téléviseur chez eux: Le Dr Cal Lightman est un scientifique spécialisé dans la détection du mensonge. Qui que vous soyez, il sait si vous dites ou non la vérité... Véritable détecteur de mensonges fait homme, il sait décrypter sur un visage, dans une attitude ou au son d'une voix, la fausseté et le secret. Cette extraordinaire aptitude l'aide tout particulièrement dans les enquêtes criminelles qu'il résout au sein de son agence de détectives privés.

Ceci étant dit, la série se base sur certains travaux du psychologue Paul Ekman, pionnier dans l'étude des émotions et à l'origine de modélisation de détection des émotions comme les FACS ou Facial Action Coding System. Des micro expressions seraient générées pour chaque émotion et le Dr Cal les utiliseraient pour déterminer qui ment et qui dit la vérité. Aucune étude sérieuse n'a toutefois validé ce lien entre mensonge et micro expression.

Lie to Me propage donc deux contre-vérités:

-il existerait des prémices motrices au mensonge et une personne bien entrainée pourrait les détecter. Toutes les études montrent exactement le contraire !

-la série suggère également que certaines personnes auraient naturellement de bonnes capacités de détection du mensonge, ce qui n'a pas non plus été démontré.

Levine s'est donc demandé à quel point la série pourrait influencer la capacité à détecter le mensonge chez les personnes qui la regardent.

Trois groupes ont été constitués : un qui regardait Lie to Me, un autre qui regardait Numb3rs, une autre série où un génie des mathématiques résout des énigmes grâce à son talent et un dernier groupe qui ne regardait aucune série.

Les participants devaient, ensuite, visionner 12 entretiens de personnes qui avaient peut-être triché à un jeu. Il leur était demandé de mesurer le taux de véracité des propos visionnés en sachant que les menteurs représentaient 50% du groupe.

En temps normal, face à une tâche de ce type (avec une stricte égalité de véracité et de mensonge), nous avons tous tendance à surestimer la proportion de véracité par rapport au mensonge. Dans cette étude, les participants Lie to Me ne manifestent pas cette tendance pourtant forte. Ils étaient plus sceptiques et moins bons pour détecter la vérité parmi les entretiens visionnés !

En résumé, non seulement la série propage des conceptions erronées à propos de la détection des mensonges, mais en plus, elle influence négativement les fans de la série qui s'avèrent moins bons, par la suite, pour détecter le mensonge.

Qui osera dire qu'il/elle regarde Lie to Me ??

Levine, T. R., Serota, K. B., & Shulman, H. C. (2010). The impact of Lie to Me on viewers' actual ability to detect deception. Communication Research, 37, 847-856.

http://mindhacks.com/2011/10/07/entertainingly-mislead-me/

11 Comments


Recommended Comments

DominiqueC

Posted

T'es bien une fille du sud tiens ! (note, ca marche aussi avec les parisiennes, les bretonnes, les normandes et tout ce qui n'est pas du Nord :clun: )

Link to comment
SandrineCM

Posted

pfff chauvin va ! sauf que tu vois les parisiennes, les bretonnes, les normandes tout ça c'est le Nord lol!.gif

Viens dans le sud, plus précisément vers Marseille, et tu verras comme le scepticisme est une qualité vitale :biggrin:

Link to comment

Jamais vu cette série, mais ça m'a donné envie de la regarder !! C'etait peut être pas le but de ton post ... oups mdr.gif

Link to comment

Moi, j'ai pas accroché du tout. De toute façon, en bonne fifille du nord, je sais quand on me ment! Pas de besoin de toutes ces fadaises! C'est même encore mieux, à moi, on ne me ment pas! Nanméo

Merci en tout cas du renseignement Domdom, mais dis-moi, une question me taraude... Comment as-tu entendu parlé de ça? Tu as tapé "lie to me" dans Medline ou autre? Tu as demandé à être alerté quand ces mots apparaîtraient dans un article?

Trop fort!

Link to comment

Ben je regardais mais c'est plus pr les flirts entre personnages. Genre tu te demande si le génie va finir par "sortir" avec la bomba mexicaine lol. Ou si Carl va "sortir" avec sa patronne, bref le même scénario qui gouverne chaque série quoi, le sexe.... lool. bon je vais le faire plus classe, l'amour... lool

Link to comment
jmdrévillon

Posted

Encore faut il parler de la qualité du mensonge. J'avais lu une étude sur la capacité à mentir de façon crédible. Les auteurs avaient montré par l'imagerie cérébrale que les comédiens professionnels avaient la capacités de faire resurgir de vraies émotions, ce qui faisait qu'ils "vivaient" leur mensonge et qu'ainsi celui-ci avait la couleur de la vérité.

Link to comment

J'ose aussi! (par contre j'ai regardé les saisons précédentes mais je ne savais pas que ça avait repris! alors ça y est ils se sont avoués leur attirance avec la psy ou pas? oups pardon ;-) )

Sympa ce petit article en tout cas, ça change des études habituelles :mercii:

Link to comment

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que votre expérience soit plus ou moins vrai, ou du moins pareil que dans Lie To Me et j'ose dire que je suis cette série !! Marre des séries ou les enquêteurs ont toujours raisons ...

Vous prenez un gars qui suit Numbers et un qui suit Lie To me ... C'est pas un peu petit comme critère ??

Je suis sur qu'on peur savoir si quelqu'un ment avec son visage !! Le coeur ne peut pas mentir pourquoi le visage pourrait il ?

Link to comment
Guest Clément

Posted (edited)

Connaissez vous la Synergologie ? ...

Je ne sais pas si la Neurologie est d'accord avec cette "science" qu"est la synergologie.

Personnellement, je suis d'accord pour les histoires de "micro expressions", mais sachez qu'étant étudiant en body langage le corps relate la plupart de nos pensées et émotions, ainsi que les intentions futures. Le mensonge est donc "facilement" percevable.

 

Edited by SandrineCM
Link to comment

Les études de paul ekman n'ont jamais dîtes qu'il y a avait des micros-expressions du mensonge.

 

Il a cependant prouvé que les micro-expressions faciales étaient des émotions qui fuitent aux ressenti des émotions. La détection du mensonge vient de l'analyse globale des gestes, de la voix et de l'intonation, qui, en cas d'expressions corporelles décalées avec les mots, indiquent une possible tromperie.

 

 

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...