L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    615
  • vues
    9 844

Le cerveau humain a la foi

Marie.M

1 065 vues

Des chercheurs déclarent, dans l'édition du 9 Mars du journal "Proceedings of the National Academy of Science ", avoir localisé la zone du cerveau qui contrôle la foi religieuse! Selon leurs travaux, la croyance en un pouvoir supérieur, céleste, est un atout de l'évolution qui aide les hommes à survivre.

La croyance en un dieu serait profondément ancrée dans le cerveau humain, qui serait programmé pour l'expérience de la religiosité. Pour le professeur J.Grafman, du National Institute of Neurological Disorders and Stroke à Bethesda, "la foi et le comportement religieux sont des traits de la vie humaine qu'on retrouve dans toutes les cultures et qui sont sans équivalent dans le règne animal. Nos résultats démontrent que les constituants spécifiques de la croyance religieuse concernent des circuits du cerveau méconnus".

Les scientifiques qui cherchaient "l'aire de la foi", supposée contrôler la croyance religieuse, pensent qu'il n'y a pas une mais plusieurs zones du cerveau qui forment les fondations biologiques de la foi. Le cerveau aurait évolué en devenant plus sensible à toute forme de croyance qui améliore les chances de survie. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la croyance en un dieu et au surnaturel est aussi répandue dans le monde.

l'article: http://www.pnas.org/content/early/2009/03/06/0811717106.abstract



4 Commentaires


Commentaires recommandés

Est-ce que quelqu'un à l'intégralité de l'article s'il-vous-plait ? J'aimerai le lire, cela m'intéresse de le lire surtout la discussion et les résultats !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.