L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    615
  • views
    14,325

Le cerveau humain a la foi

Sign in to follow this  
Marie.M

1,539 views

Des chercheurs déclarent, dans l'édition du 9 Mars du journal "Proceedings of the National Academy of Science ", avoir localisé la zone du cerveau qui contrôle la foi religieuse! Selon leurs travaux, la croyance en un pouvoir supérieur, céleste, est un atout de l'évolution qui aide les hommes à survivre.

La croyance en un dieu serait profondément ancrée dans le cerveau humain, qui serait programmé pour l'expérience de la religiosité. Pour le professeur J.Grafman, du National Institute of Neurological Disorders and Stroke à Bethesda, "la foi et le comportement religieux sont des traits de la vie humaine qu'on retrouve dans toutes les cultures et qui sont sans équivalent dans le règne animal. Nos résultats démontrent que les constituants spécifiques de la croyance religieuse concernent des circuits du cerveau méconnus".

Les scientifiques qui cherchaient "l'aire de la foi", supposée contrôler la croyance religieuse, pensent qu'il n'y a pas une mais plusieurs zones du cerveau qui forment les fondations biologiques de la foi. Le cerveau aurait évolué en devenant plus sensible à toute forme de croyance qui améliore les chances de survie. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la croyance en un dieu et au surnaturel est aussi répandue dans le monde.

l'article: http://www.pnas.org/content/early/2009/03/06/0811717106.abstract

Sign in to follow this  


4 Comments


Recommended Comments

Est-ce que quelqu'un à l'intégralité de l'article s'il-vous-plait ? J'aimerai le lire, cela m'intéresse de le lire surtout la discussion et les résultats !

Share this comment


Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.