L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    20,197

Ig Nobels 2010

Sign in to follow this  
Marie.M

810 views

Comme chaque année, avant que les "vrais" Prix Nobels ne soient décernés, a lieu la cérémonie des Ig Nobels: des travaux scientifiques drôles ou effrayants, dérisoirs ou non, sont couronnés sous la houlette du magazine Improbable Research. Vous pouvez retrouver la cérémonie filmée ici et en attendant, voici le palmarès!

L'Ig Nobel d'ingénierie a été décerné à K. Acevedo-Whitehouse, A. Rocha-Gosselin et D. Gendron. Ils ont conçu un petit hélicoptère qui permet de collecter le mucus et les gaz expirés par des baleines sans se salir ni se mouiller les mains (démonstration ici).

Dans la catégorie Management, A. Pluchino, A. Rapisarda et C. Garofalo ont montré qu'une organisation gagnerait en efficacité si les promotions hiérarchiques étaient faites de manière aléatoire (selon le principe de Peter selon lequel tout employé s'élève dans la hiérarchie jusqu'à son niveau d'incompétence maximum).

Pour l'Ig Nobel de physique, L.Parkin, S.Williams & P.Priest ont démontré que porter des chaussettes à l'extérieur limitait le risque de chute sur un sol gelé (voir ici).

Pour l'Ig Nobel de biologie, L. Zhang, M. Tan, G.Zhu, et al. ont publié l'an passé une étude sur la pratique de la fellation chez les chauves-souris (étude qui a fait grand bruit lors de sa parrution...)

L’Ig Nobel de la paix concerne la douleur. Qui n’a jamais insulté la Terre entière, de bon matin, en se cognant un orteil dans la porte de la salle de bain ? R. Stephens, J. Atkins et A. Kingston l'affirment, jurer est un bon moyen d’augmenter sa tolérance à la douleur. Un phénomène qui n’avait jusqu’alors jamais été étudié.

L’Ig Nobel de santé publique a été décerné à Manuel Barbeito, Charles Mathews et Larry Taylor pour leurs travaux sur les microbes qui s’accrochent au scientifique barbu. Ils ont montré que certaines bestioles que l’on trouve dans les laboratoires de microbiologie s’installaient durablement dans les poils de celui qui les manipule.

L’Ig Nobel d’économie est collectif et couronne l’ensemble de l’œuvre des lauréats. Les dirigeants de Goldman Sachs, AIG, Lehman Brothers, Bear Stearns, Merrill Lynch et Magnetar l’ont bien mérité puisqu’ils ont “créé et promu de nouvelles manières d’investir de l’argent en maximisant les gains financiers et en minimisant le risque pour l’économie mondiale, ou une portion de celle-ci”. Bizarrement, et contrairement à tous les autres lauréats, aucun d’entre eux n’est venu récupérer le prix

Dans la catégorie médecine, Simon Rietveld et Ilja van Beest ont été couronnés pour leur étude sur l’influence des montagnes russes sur l’asthme. Les résultats de leurs travaux suggèrent que les difficultés respiratoires – la dyspnée – varie en fonction de l’état émotionnel des patientes étudiées.

Sign in to follow this  


2 Comments


Recommended Comments

Ah, ce blog vient de faire ma journée. Hilarant! L'article sur les chauves-souris a été publiée dans une assez grosse revue. Je me bidonne encore à penser à la soumission au comité d'éthique (qui selon l'article a approuvé l'étude) et les commentaires des "reviewers" de la revue! Trop drôle...

Share this comment


Link to comment

A mon avis ça marche aussi pour le Nobel de la paix si on remplace douleur par frustation.

De quoi se déculpabiliser quand on s'entend dire des grossièretés :) :)

Share this comment


Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.