L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    19,248

Une campagne choc pour ne pas oublier Alzheimer

Sign in to follow this  
DominiqueC

1,196 views

Je viens de tomber sur une vidéo réalisée pour le compte de France Alzheimer par la société Saatchi & Saatchi. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est effectivement "choc".

Le site LePost.fr apporte quelques précisions :

"La personne qui a conçu la campagne a une grand-mère atteinte de la maladie", confie au Post.fr l'Association France Alzheimer à l'origine de la campagne. "Elle a voulu remettre des éléments vécus dans le clip. [...] L'objet de cette campagne, c'est de faire prendre conscience aux gens que la maladie d'Alzheimer ne se résume pas à des troubles de la mémoire. Il y a aussi des troubles du comportement", conclut l'association."

Est-ce que le format est adapté ? Cela me fait penser à ces campagnes publicitaires pour le tabac où, après avoir longtemps imagé les conséquences du tabagisme, on a vu apparaître des images chocs, plus proches de la réalité des services de soins hospitaliers. Les résultats se sont avérés très mitigés... et il ne fait aucun doute que l'augmentation du prix du paquet s'est avéré être un facteur bien plus important dans le changement des comportements.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de cette campagne. Faut-il passer par la peur pour communiquer efficacement ? Cela ne va t'il pas avoir un impact négatif sur les malades en effrayant les familles qui pourraient souhaiter institutionnaliser plus rapidement pour ne pas "subir" les troubles du comportement présentés dans cette vidéo ??

Sign in to follow this  


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.