Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

M1/M2 neuropsychologie / admission


Guest Aude
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je suis très intéressée par le domaine de la neuropsychologie et des neurosciences (aspects cliniques et recherches). Je souhaiterais poursuivre mes études pour m orienter vers la neuropsychologie. Seulement, j ai un parcours atypique, j ai une licence de psychologie, un Master de sciences du langage et une expérience de travail en milieu hospitalier ( neurologie). Je prépare un DU de neuropsychologie afin de continuer a acquérir des connaissances.

Faut il que je postule pour un M1 dans une fac qui proposerait un M2 correspondant a l orientation que je souhaite prendre?

Pensez vous qu avec l expérience professionnelle et un Master d une autre discipline il puisse etre envisageable de postuler directement en M2?

Je vous remercie par avance de votre aide pour ce projet auquel je tiens particulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Aude,

Il est plutôt conseillé de démarrer son master 1 là où l'on souhaite poursuivre mais le principal est surtout de pouvoir faire un master 1 dans une des facs qui préparent à un M2 de neuropsychologie. Tu y auras des enseignements et un cursus qui te permettront de postuler aux différentes formations nationales qui existent dans la spécialité. Ton dossier sera évalué sur différents critères tels que tes notes dans les matières significatives pour la neuropsychologie, la qualité scientifique de ton mémoire et l'orientation de tes stages.

Note qu'il existe des parcours qui favorisent les parcours professionnels atypiques, les gens qui ont pris le temps d'aller voir ailleurs avant de revenir à la fac. Je suis sûr que ton parcours sera un point positif dans ton dossier, n'hésite pas à le mettre en avant.

Il n'est pas envisageable de postuler directement en M2 pour des raisons avant tout légales. Le titre de psychologue est réglementé. Je ne sais pas comment cela a été traduit depuis le passage en LMD mais la réglementation stipule que le psychologue doit avoir une licence (L3 actuelle) et un master complet pour pouvoir utiliser ce titre. Ton master de sciences du langage ne rentre pas dans cette catégorie. Par contre, tu peux toujours solliciter des équivalences sur certaines matières... ca ne coute rien et ca pourrait peut être t'alleger la formation.

J'ai une question: quelles étaient tes activités en milieu hospitalier ?

J'espère avoir pu t'éclairer un peu.

  • Like 1

Dominique Cazin, Montreal (Canada)

Link to comment
Share on other sites

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...