Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

Master de Neuropsychologie


Guest Johanna
 Share

Recommended Posts

Guest Johanna

Bonjour,

Je suis en pleine recherche de master .

Je suis en L2 de psychologie et je suis intéressée par la recherche en neuropsycho mais je ne suis toujours pas sûre. :)

Connaissez-vous la différence entre les masters de neuropsychologie, de sciences cognitives et de psychologie spécialité neurosciences ou spécialité neuropsychologie?

En effet, pour moi c'est à peu près la même choses mais en même temps je suppose que ce n'est pas pareil vu que les noms sont différents. :/ 

Quelles serait les finalités pour chacun de ces masters?

Quelle est la différence entre chercheur en neuropsychologie et faire de la neuropsychologie en entreprise ou en cabinet ?  

Dois-je choisir un Master de recherche ou un master professionnel ?

Quelles sont les matières étudiées en master ?

Quelles serait la meilleure voie pour devenir chercheur en neuropsychologie ? 

J'ai actuellement un gros point d'interrogation au dessus de la tête :/

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

N'hésiter pas même si votre réponse concerne qu'une question :)  

Merci énormément 

Johanna

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Johanna,

 

Chaque master aborde un programme que tu dois pouvoir trouver sur le site internet de la faculté concernée ou en sollicitant les responsables de formation. N'hésites pas à le faire, tu auras ainsi les intitulés de cours, le nombre d'heures concernées, les modalités d'organisation de l'année universitaire et d'autres infos utiles comme les stages.

 

Officiellement, pour rappel, le seul titre est celui de psychologue. Le neuropsychologue est une abréviation de psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie.

 

Comme tu as pu le voir il y a une diversité d'intitulés de masters et certains forment essentiellement à la pratique clinique, d'autres à la recherche et certains sont dits mixtes. Je vais essayer de ne pas faire trop de raccourcis, les master "pro" forment à la pratique clinique et te donnent un parcours solide avec des stages primordiaux pour exercer. Les masters recherche te forment davantage aux techniques statistiques et aux protocoles (si d'autres sont passés par là ils pourront compléter).

Là encore, en sollicitant les responsables de masters ou en zieutant les plaquettes de formation tu devrais pouvoir trouver des éléments de réponse.

 

Certains psychologues diplômés font par la suite de la recherche, qui peut être à application clinique, il y a également la recherche rattachée "universitaire" qui est un peu plus éloignée de la pratique et plus théorique. Il est tout à fait possible de travailler comme neuropsychologue dans une institution et être affilié à un labo de recherche en même temps, d'être enseignant chercheur et employé.

Tout dépend du type de recherche que tu souhaites faire, tu peux aussi faire un master professionnel pour avoir un parcours solide en pratique et en clinique, puis un master recherche pour te spécialiser et enfin aller sur une thèse.

 

Le plus important me semble de définir ton projet professionnel :

Avec quelle population veux-tu travailler ? dans quel genre d'institution ? Veux tu être au contact des gens, aider à évaluer des syndromes, à leurs prises en charge, améliorer directement leur quotidien ou plutôt t'interroger sur ces syndromes, sur le fonctionnement cérébral, sur l'élaboration d'outils pour les aider dans le quotidien ? Es-tu à l'aise avec les gens ou t'imagines tu plutôt sur un ordinateur, à former et donner des cours, rédiger des articles par exemple ?

Fais des stages en recherche et en institution peut-être pour te rendre réellement compte de ce que les deux impliquent, afin de t'aider à prendre tes décisions.

 

Bon courage.

 

 

  • Like 5
  • Thanks 1

Julie STEPHAN

Centre de Rééducation Fonctionnelle (58)

Ancien membre du CA de l'OFPN  -  Co-Responsable de commission Réflexions sur les pratiques et Visibilité de la spécialité

Link to comment
Share on other sites

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...