Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

FORUM PUBLIC

ATTENTION Vous vous trouvez sur la partie PUBLIQUE  du forum et de ce fait, vos propos peuvent être lus par des personnes non adhérentes à l'OFPN et sont référencés par les moteurs de recherche.

Orientation(s) en neuropsychologie après un M2 en Psychologie clinique patho


Guest Sarah
 Share

Recommended Posts

Guest Sarah

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

Jeune diplômée d'un M2 clinique patho, (avec une spé interculturelle), je souhaiterais m'"orienter" et me spécialiser davantage en neuropsy.

Durant toutes mes années d'études j'ai été partagé entre les spécialités clinique patho et neuro. J'avais opté en M1 (à Bordeaux), pour une majeure clinique et une mineure neuropsy. J'ai fait un M1 en deux ans, ce qui m'a donné l'occasion de faire plusieurs stages différents. En première année de M1, j'ai fait un stage en EHPAD (orienté plutôt clinique patho, avec une petite "initiation" en neuropsy). Au cours de mon 2e M1, j'ai réalisé trois stages : un stage en neuropsy auprès d'un public enfants avec TDA/H, un stage en neuropsy en service de gériatrie et en parallèle, un stage plus "clinique patho interculturelle" au sein d'une asso. J'ai orienté mon mémoire plutôt "clinique neuro" (mon étude portait sur une population jeune adulte avec patho neurodéveloppementale). Ainsi, au terme de mes deux M1, après plus de 350h de stages "neuro" et les heures passées à travailler sur mon TER, je pense avoir acquis un peu "d'expérience-compétence" en neuro (ce qui est, je vous l'accorde, très insuffisant pour prétendre être spécialisé en neuropsy !).

Après des mois d'hésitation, j'ai opté pour un M2 clinique patho spé psy interculturelle, un choix que ne regrette pas car la formation a été super riche. Toutefois comme beaucoup de psys (je l'espère) et de non psys (très certainement), le plaisir d'apprendre ne s'arrête jamais vraiment et j'aimerais pouvoir développer mes connaissances et compétences dans le domaine de la neuropsy, aussi dans le but de pouvoir exercer en tant que psy spécialisé en neuropsy. Je ne peux pas me résoudre à faire un choix entre mes deux projets professionnels... dont celui d'exercer en tant que psychologue/neuropsychologue. J'envisage donc de faire un DU neuropsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent (public visé pour mon projet pro) à Bordeaux (ou plutôt deux DU : la première année "initiation" et la deuxième année "approfondissement"). Je suis consciente qu'un DU ne vaut pas un M2 en neuropsychologie, mais je ne peux pas me permettre de me "bloquer" à nouveau une année scolaire complète. Pensez-vous que mes expériences antérieures, associées à ces deux années de DU et à une formation continue (en "autodidacte") me permettent d'acquérir un bagage suffisant (autant que possible) pour exercer en tant que neuropsy ? J'ai envie de penser que oui, mais n'ayant pas fait de M2 neuro, je ne me rends pas compte de ce que j'ai raté et de ce qui pourrait me manquer (peut-être que certains peuvent aussi me faire part de leur expérience en M2 ?). Certains ont-ils une idée du contenu de ce(s) DU et de la qualité de ses enseignements ?

Des remarques ?

Des conseils ?

Des questions ?

 

A vos claviers !

Merci d'avance ;)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...