Aller au contenu


Searching cards

Display private psychologist cards



Derniers commentaires


Searching cards

Display private psychologist cards


Vidéos récentes

Librairie

Derniers articles


Démence fronto-temporale et amnésie épisodique ADHÉRENT

oct. 10 2013 | Maxime dans Articles

Maxime Bertoux est neuropsychologue et chercheur post-doctorant à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Notre collègue revient, pour nous, sur l'une de ses récentes publications autour de la démence fronto-temporale. Il y aborde la question de l'atteinte mnésique et de sa place dans un pattern clinique qui tend à être pas mal bousculé ces derniers temps.

J'ai profité de l'occasion pour poser quelques questions à Maxime, vous les trouverez à la suite de sa synthèse. L'idée sous-jacente à cette publication est de faire bouger les lignes sur la question de la préservation épisodique dans la démence fronto temporale. N'hésitez pas à poursuivre l'échange dans les commentaires !

Introduction
Récemment, Michael Hornberger et son équipe de Sydney ont bouleversé notre manière de considérer la démence fronto-temporale (DFT) en montrant que nombre de patients atteints de DFT étaient amnésiques, tout comme le sont les patients souffrants de maladie d’Alzheimer (Hornberger et al., 2010 – Neurology).

Lire l'article →    12 commentaire(s)   

Normes francophones pour la Dementia Rating Scale ADHÉRENT

sept. 20 2013 | DominiqueC dans Psychométrie

La Dementia Rating Scale, échelle bien connue des psychologues travaillant dans le champ du vieillissement, vient de s'enrichir de nouvelles données normatives... francophones qui plus est !

Monica Lavoie et ses collaborateurs sont partis de plusieurs constats pour bâtir leur travail. La DRS est une échelle plus sensible que le MMSE dans la détection des modifications cognitives légères. Les facteurs sociodémographiques sont clairement reliés aux performances obtenues à l'épreuve, notamment le facteur âge (impact négatif) et le facteur éducation scolaire (impact positif). Quelques études ont également montré un effet de la culture sur les performances aux subtests ainsi que sur le score total. Ces données ont légitimé l'importance d'établir des normes propres aux francophones pour la DRS, aucune donnée n'existant pour cette population à ce jour.

Lire l'article →    23 commentaire(s)   

Utilisation du logiciel PRESCO tablette par des... ADHÉRENT

août 12 2013 | Maryne dans Gériatrie

Je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie et je travaille depuis 2 ans et demi dans un EHPAD public qui accueille 102 résidents dont 14 en unité Alzheimer protégée, nous sommes deux psychologues à temps plein dans la structure et mon collègue est lui spécialisé en gérontopsychologie.

Les éditions Créasoft, par le biais de leur directeur des opérations, nous ont contacté en fin d'année 2011 pour une présentation/démonstration du logiciel PRESCO, elles recherchaient plus particulièrement des contacts parmi les psychologues spécialisés en neuropsychologie. Suite à cette rencontre, elles nous ont proposé une version d'essai pour tester le logiciel, sans contrepartie. Par le biais du site Neuropsychologie.fr, nous avons même pu avoir accès au prêt d’une tablette tactile proposant le logiciel PRESCO, sous réserve de faire un retour sur notre utilisation du logiciel à Neuropsychologie.fr comme aux éditions Créasoft.

Il faut préciser également que le retour sur cette expérience ne se veut en aucun cas un comparatif par rapport à d’autres logiciels concurrents puisque PRESCO est le seul auquel nous avons eu accès à ce jour.

Lire l'article →    7 commentaire(s)   


Des ombres dans la tête - affronter la démence... PUBLIC

juil. 28 2013 | DominiqueC dans Bibliographie

Les témoignages, en langue française, de personnes atteintes de maladies dégénératives sont rares. La maison d'édition LIBER a publié le carnet de Diane Ross, une Québécoise atteinte de démence frontotemporale. Elle y partage son point de vue sur la maladie, sur son parcours au moment du diagnostic puis dans sa prise en charge, sa perception d'un avenir difficile à envisager.

Lorsque Sylvain Neault m'a proposé la lecture de ce livre, j'ai sauté sur l'occasion afin de partager avec vous mon sentiment, peut-être de vous donner envie de le lire à votre tour !

Cet ouvrage de 132 pages a été écrit par Diane Ross, une figure de la haute administration québécoise en activité jusqu'en 2007. Artiste, bien avant la maladie, Mme Ross a également signé la peinture qui illustre l'ouvrage, un regard qui porte en lui toute la pensée de l'auteur, un autoportrait sans aucun doute.

Lire l'article →    4 commentaire(s)   

L'examen psychologique de l’enfant dans le... PUBLIC

juil. 20 2013 | DominiqueC dans Enfants & ados

Avec le concours de la délégation régionale de l’AFPEN (Association française des psychologues de l’éducation nationale) et en partenariat avec le Conseil Général et le Rectorat, la MDPH Réunion a organisé ses Journées d’étude sur le thème de "l’examen psychologique du jeune dans le champ du handicap". Sur trois jours (du 29/04 au 02/05), près de 170 professionnels dont 80% de psychologues exerçant dans différents milieux professionnels (Education Nationale, Conseil Général, secteurs sanitaire, médico-social et libéral) ont participé à cette action.

Robert Voyazopoulos, expert national de la psychologie de l’enfant, a animé ces journées autour de six thèmes complémentaires permettant de situer les enjeux de l’examen et du bilan psychologique pour mieux accompagner les jeunes en difficulté d’apprentissage.

Lire l'article →    2 commentaire(s)   


La Thérapie de Résolution de Problèmes pour la... ADHÉRENT

mai 22 2013 | stephraffard dans Psychiatrie

Amandine Capber a réalisé une traduction française du manuel de Problem Solving Therapy (Arean et al, 2012) sous la supervision du Dr. Stéphane Raffard. Cette traduction a été effectuée dans le cadre de son mémoire de recherche de Master II professionnel psychopathologie clinique et neuropsychologie du vieillissement dirigé par le Pr. Gély-Nargeot.

Le manuel traduit permet d’accéder pour les psychologues à une méthode de prise en charge structurée de la dépression du grand âge. Cette approche thérapeutique est adaptée aux sujets âgés avec des troubles cognitifs légers. La méthode se base sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale. Ainsi, les auteurs recommandent une formation dans ce domaine pour l’utilisation de cet outil.

Lire l'article →    20 commentaire(s)   

Illusions corporelles : membres ou douleurs fan... ADHÉRENT

déc. 10 2012 | MargauxV dans Articles

Ayant eu dernièrement l’occasion de suivre un patient présentant des perceptions fantômes, je vous propose la synthèse de quelques unes de mes lectures.

Classification de André et al. (2001)

Le phénomène du « membre fantôme » a fait l’objet de multiples études mais les descriptions demeurent hétérogènes. A partir de ce constat, l’objectif d’André et al. (2001) a été d’établir une classification synthétique.Pour cela, les auteurs ont étudié les différentes sensations corporelles ressenties après une amputation (membre supérieur ou inférieur). 75 amputés adultes ont été soumis à des entretiens libres puis semi-directifs. Deux groupes ont été distingués : le groupe composé des amputés adultes appareillés (groupe 1) et le groupe présentant une phocomélie (malformation durant la grossesse) ou une amputation réalisée avant 6 mois (groupe 2).

Lire l'article →    2 commentaire(s)   


Remise des prix neuropsychologie.fr des posters... ADHÉRENT

nov. 25 2012 | DominiqueC dans Autres

L'association Neuropsychologie.fr, forte de plus de 700 adhérents, était l'un des partenaires du premier Congrès National de Neuropsychologie Clinique qui s'est déroulé les 11 et 12 octobre dernier. Nous avons souhaité soutenir la publication des posters professionnels en organisant un vote et une dotation pour les trois posters les plus plébiscités par le public présent lors de ces journées !

C'est donc grâce à vous, qui adhérez à notre association, que des jeunes collègues ont pu être mises à l'honneur pour leurs publications cliniques. Nous vous remercions chaleureusement pour cette participation collective qui, nous l'espérons, incitera le plus de collègues possibles à soumettre et communiquer sur leurs expériences et travaux de terrain.

Nous remercions encore une fois les lauréates, les votants ainsi que les membres de notre association et nous sommes heureux de partager avec vous ce grand moment avec les posters élus, une galerie photos ainsi qu'une retransmission vidéo de l'événement !

Lire l'article →    7 commentaire(s)   

Considérations réelles et symboliques autour de... PUBLIC

nov. 10 2012 | DominiqueC dans Autres

Le port de la blouse blanche mérite t’il qu'on y réfléchisse quelques instants ? La question ne semble pas si évidente au premier abord, tant il semble naturel pour les psychologues hospitaliers qui exercent dans le champ de la neuropsychologie de revêtir l’uniforme. D’ailleurs, le futur professionnel qu’est l’étudiant de master se voit remettre, avant toute autre connaissance, la jolie blouse. Elle sera le garant de son appartenance au service, de sa place dans la hiérarchie hospitalière et bien souvent, il faut le reconnaître, le bouclier rêvé face aux embûches à venir (inexpérience, positionnement dans la structure, etc.). Lorsqu’il sera en poste, il sera même tenté de parader auprès des amis et de la famille avec la photo de son badge, prise en uniforme… Je l’ai fait !

Lire l'article →    23 commentaire(s)