Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

MMS et déficience visuelle


Invité Aloa

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur le site et je suis assez surprise de constater qu'en fait toutes les parties du forum sont à accès privé sauf celle ci. Un peu embêtant tout de même sachant que j'aurais en l'occurrence besoin d'avis des professionnels (j'espère qu'ils parcourent la partie étudiants de temps à autres du coup ;-))

Donc la question est la suivante : je suis actuellement en stage de M1 dans un EHPAD et je cherche une alternative au MMS pour des patients présentant des déficiences visuelles car pour certains il me semble que les mauvais résultats aux tests sont plus de l'ordre de la gêne perceptive que d'un réel problème mnésique. Est ce que vous auriez des pistes à me suggérer svp ?

Merci d'avance et bon weekend :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aloa,

Ne t'inquiètes pas, les professionnels regardent un peu partout :keyes:, et tu trouveras sans peine quelqu'un pour répondre à ta question.

Ma question à moi est tout simple : qu'en dit ton maître de stage ??

Bon week-end à toi,

Raphaëlle AMENDOLA

Centre Gérontologique Départemental, Consultation Mémoire - Marseille, Bouches-du-Rhône (20%)

EHPAD Korian Les Fontaines - Barjols, Var (50%)

Formatrice en libéral, enseignante vacataire à l'Université d'Aix-Marseille, Bouches-du-Rhône

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aloa,

Ton message montre l'importance de ne pas se limiter au score total et l'intérêt qu'il y a à s'intéresser aux aspects qualitatifs. Je dirais que c'est une des bases de notre profession ! le score est patho oui mais pourquoi ? est-ce que l'échec ne peut pas être lié à un déficit sensoriel et/ou moteur ?

Concernant le MMS (outre le fait que ça reste un test très très limité :keyes:), avec des personnes souffrant de déficit sensoriel et/ou moteur les empêchant de répondre à un ou plusieurs items, on ne cote plus le score sur 30 mais sur 30-le score aux items infaisables.

Ensuite tu parles de déficiences visuelles puis de problèmes mnésiques. Pour le MMS, la présentation des 3 mots étant orale, je ne vois pas en quoi peut gêner les troubles visuels ;)

Sandrine CHICHERIE

Administratrice du forum de l'OFPN

Trésorière de NeuroPsy-PACA / Présidente de PsyNeuV (84)

Consultation mémoire, Hôpital de Carpentras (84)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, je crois qu'il faut rétablir ce qu'évalue le MMS ensemble parce que lorsque tu dis que le problème peut être perceptif plutôt que mnésique, ce n'est pas faux (en soi) mais le MMS n'évalue pas ou très peu la mémoire.

Le MMS ne comporte, d'ailleurs, pas beaucoup d'items dépendants de la vue :

-l'orientation est réalisée à l'oral, idem pour l'encodage de mots, le décomptage, le mot monde, le rappel des mots et la dénomination. De manière stricte on ne doit pas laisser les patients toucher les objets mais bon, le psychologue doit s'adapter aux déficits du patient... Pour moi, un problème phasique véritable doit s'exprimer dans toutes les modalités donc pas de problème de fond à faire toucher le patient.

En gros, tu peux avoir des difficultés avec le dessin des figures, des épreuves qui ne sont en rien "mnésique". Tu ne devrais donc jamais hésiter entre "trouble perceptif" ou "trouble mnésique" en réalité.

Pour reprendre ta question de départ : que proposer pour les déficients visuels ?

-soit le déficit est modéré et tu peux utiliser des versions plus grandes des figures à copier pour faciliter la perception (en traits "gras" aussi par exemple)

-soit le déficit est important et là, il faut juste admettre qu'un bilan possède des limites qui commencent par celles de ton patient.

j'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin :keyes:

Dominique Cazin, Montreal (Canada)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite tu parles de déficiences visuelles puis de problèmes mnésiques. Pour le MMS, la présentation des 3 mots étant orale, je ne vois pas en quoi peut gêner les troubles visuels ;)

Peut être parle-t-elle de l'item avec la montre et le crayon??? Sinon moi non plus je ne vois pas.

En cas de problémes visuels, l'alternative est d'essayer de faire dénommer les objets par une autre modalité, tactile notamment.

Puis au delà du MMS, d'autres tests simples et rapides sont disponibles pour tester l'efficience mnésique et les troubles perceptifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a l'item de lecture, copie de figure et écriture aussi qui font appel à la vision... J'ai eu le cas d'une patiente dernièrement.

l'interprétation se fait de façon plus clinique, bien sûr, mais ça n'est pas forcément du goût des médecins !

Emilie Ragouilliaux

SESSAD Les Calanques

Présidente de Neuropsy13, l'association des psychologues spécialisés en neuropsychologie des Bouches du Rhône

http://asso-neuropsy13.sitego.fr

Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

D'abord merci beaucoup pour vos réponses :-)

En effet en parlant de déficits visuels je pensais surtout à la copie de la figure et il est vrai qu'il ne s'agit plus de comparer à un déficit mnésique, j'ai pris un peu trop de raccourcis dans la façon de poser ma question, désolée.

Donc en fait d'une part il y a des patients qui présentent des déficiences visuelles réelles et qui donc ne permettent pas le recopiage de la figure (ni bien d'autres tests d'ailleurs) et d'autres patients présentant des troubles auditifs là encore je pense suffisamment sévères pour gêner la compréhension des consignes et donc l'identification des troubles.

Bien sur on peut simplement admettre que les tests existants ne permettent pas d'évaluer ces patients, mais comme je suis loin de tous les connaitre je voulais savoir si par hasard certains tests avaient été conçus pour ces cas. Si aucun de vous n'en a entendu parler je suppose que non donc.

Sinon pour répondre à une question qui m'a été posée, mon maître de stage est un psychologue clinicien, la neuropsychologie n'est donc pas sa spécialité aussi il fait comme moi, il cherche des solutions.

Merci encore pour votre aide et bonne semaine à tous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...