Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

Se former à la neuropsy après un master développement


Invité Juzzy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en M2 de développement mais je me rends compte (un peu tardivement) que je ne me sens pas bien dans cette pratique, je ne me sens pas à l'aise dans des entretiens "de soutien" ou des psychothérapies où il n'y a que des mots. Je m'intéresse de plus en plus à l'éducation thérapeutique, la remédiation thérapeutique, bref, un aspect plus scientifique et concret. Je viens donc sur ce forum vous demander votre aide : comment un psychologue "classique" peut se former à la neuropsychologie ? C'est une spécialisation qui peut se faire dès le master, mais je ne me vois pas postuler pour refaire M1 et M2 (et je pense ne pas être acceptée, mes notes de bio/psy cognitive étaient désastreuses en licence). Un DU serait suffisant ? Ou plusieurs formations pour acquérir les outils petit à petit ? 

Merci pour votre attention et bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

 

Dans un premier temps, ça serait effectivement bien de savoir ce qui vraiment pose problème dans la pratique que vous avez pu voir jusqu'à présent. J'insiste sur ce point car dans la pratique neuropsy qui est un psychologue, les mots sont aussi nos outils, il est souvent nécessaire de faire des entretiens "de soutien". 

 

Le mieux serait peut être de profiter de votre statut d'étudiant et de trouver un petit stage en neuropsy pour voir si cela pourrait vous convenir. A noter que les connaissances en psycho cognitive sont primordiales en pratique neuropsy, après peut être que vos notes étaient désastreuses pour d'autres raisons qu'un réel désamour de cette discipline qui n'est pas simple à intégrer au premier abord ;)

 

Après pour la formation complémentaire, je laisse peut être d'autres collègues vous répondre n'ayant pas de connaissances à ce sujet...

 

Déjà bravo pour votre questionnement! 

  • Like 2

Paulina Verry
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie
80% Neurologie-Neurovasculaire

10 % Coordinatrice psychologue du Centre Hospitalier de Haguenau

Adhérente SNP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...