Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Remise en ligne

Nous avons subi un piratage le 29 juillet dernier, par lequel l’ensemble des messages de notre forum ont été supprimés et remplacés par un message politique lié à la guerre en Ukraine.

Le 20 août, une nouvelle attaque nous a permis de constater un accès très étendu de la part du pirate.

Au cours de ces derniers mois, nous avons effectué un certain nombre d’ajustements techniques. Nous avons travaillé avec des professionnels de la cybersécurité et des infrastructures informatiques.

Au total, nos données restent hébergées sur un serveur français mais elles ont été intégralement migrées sur une nouvelle infrastructure offrant un plus haut niveau de sécurité et une gestion technique française. Les correctifs nécessaires ont été appliqués pour effacer toute trace du pirate.

 

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que les sites de l’OFPN sont de nouveau en ligne, accessibles et fonctionnels !

 

Nous aurons peut-être encore besoin de quelques ajustements dans les prochains jours.

Notez que le forum a été restauré dans sa version du 1er juillet. Les messages de juillet ont donc été perdus.

Si vous rencontrez un problème avec l’accès à votre compte, vous pouvez vous adresser à adhesion[at]ofpn.fr

05. L’animation d’un groupe sur les habiletés sociales : intérêts et limites d’un maintien de prise en charge en visioconférence lors du confinement pendant la pandémie de COVID-19. 1.0.0


marinehudd
 Share

About This File

Titre : L’animation d’un groupe sur les habiletés sociales : intérêts et limites d’un maintien de prise en charge en visioconférence lors du confinement pendant la pandémie de COVID-19.

Autrice : Isabelle MASSARD.

Mots clés : Groupe d'habiletés sociales, Troubles du spectre autistique, Interaction sociale, Visioconférence.

Référence : Massard, I. (2022). L’animation d’un groupe sur les habiletés sociales: intérêts et limites d’un maintien de prise en charge en visioconférence lors du confinement pendant la pandémie de COVID-19. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 8, pp. 16-24.

Catégorie : PRATIQUE CLINIQUE.

 

Résumé : Cet écrit est un témoignage de pratique professionnelle. Il présente l’adaptation d’un groupe thérapeutique sur la cognition sociale, initié un an avant le confinement de mars 2020 et poursuivi en visioconférence pendant la période d’isolement, de fin mars à fin mai 2020. Sont précisés les objectifs et la méthodologie utilisés en présentiel : débats et jeux de rôles au cours de séances souvent filmés pour permettre aux participants de prendre conscience des enjeux sociaux, des conséquences de leur manière d’agir et de parler sur la relation. Sont présentés ensuite les supports utilisés en visioconférence qui ont permis de préserver une dynamique de groupe et de poursuivre le projet de soins : débats et adaptation/personnalisation d’un jeu de société. Nous discuterons enfin les apports et les limites de cette pratique en visioconférence.

 

 

 Share


×
×
  • Create New...