About This File
Titre : L’isolement social lors d’une période de confinement peut-il être un déclencheur ou un révélateur de troubles neurocognitifs et psycho-comportementaux ? Une étude de cas : M. G.
Autrice : Tifanie SANFOUCHE-GAUME.
Mots clés : Trouble neurocognitif, Trouble psycho-comportemental, Isolement social, Étayage, Confinement.
Référence : Sanfourche-Gaume, S. (2022). L’isolement social lors d’une période de confinement peut-il être déclencheur ou un révélateur de troubles neurocognitifs et psycho-comportementaux ? Une étude de cas: M. G.. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 8, pp. 25-32.
Catégorie : PRATIQUE CLINIQUE - ÉTUDE DE CAS.
Résumé : M. G., âgé de 83 ans, est un ancien chef machiniste. Son entourage a remarqué une dégradation mnésique, une apathie et des comportements inadaptés suite au confinement dû à l’épidémie de la Coronavirus Disease-19 (COVID-19) ayant débuté le 17 mars 2020 en France. Pendant le confinement, M. G. n’a pu recevoir aucune visite en présence de ses proches qui n’ont pu le contacter que ponctuellement par téléphone. Dans ce contexte, un bilan neuropsychologique est proposé
à M. G. à la demande de ses proches et du médecin. Les résultats du bilan neuropsychologique mettent en évidence un trouble mnésique au RL/RI-16 et un trouble de la flexibilité mentale au TMT B. Lors de l’entretien, il n’est pas relevé de trouble anxio-dépressif majeur caractérisé par l’échelle de la HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) proposée au patient. L’hypothèse d’un trouble neurocognitif de type mixte (i.e., temporal interne et vasculaire) est énoncée, avec troubles psycho-comportementaux apparus suite à l’isolement social lié au confinement. Ce trouble se serait révélé suite à la situation d’isolement social dû à la COVID-19. Cela questionne le besoin d’étayage (Verdon, 2016), autrement dit, le besoin d’interactions sociales. L’hypothèse d’un maintien de l’équilibre psychoaffectif et du fonctionnement cognitif grâce aux interactions sociales est suggérée (Verdon, 2012).