Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Actualités & Communiqué officiel de l'OFPN

 

 

09. Création estudiantine d’une plateforme-ressource à destination du grand public durant la crise COVID-19 : retour d’expérience. 1.0.0


marinehudd
 Share

About This File

Titre : Création estudiantine d’une plateforme-ressource à destination du grand public durant la crise COVID-19 : retour d’expérience.

Auteurs : Jessica MARTINO, Sébastien FERRANDEZ, Alissandre GIROD et Xavier CORVELEYN.

Mots clés : COVID-19, soutien psychologique, initiative étudiante, psychologie intégrative, positionnement éthique.

Référence : Martino, J., Ferrandez, S., Girod, A. et Corveleyn, X. (2022). Création estudiantine d’une plateforme-ressource à destination du grand public durant la crise COVID-19: retour d’expérience. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 8, pp. 57-66.

 

Résumé : Face à la situation de pandémie de la Covid-19 survenue en mars 2020, une promotion d’étudiants en psychologie de l’Université Côte d’Azur a pris l’initiative de créer une plateforme de ressources psychologiques en ligne. Ce retour d’expérience fait état des voies d’actions considérées par les étudiants et des étapes de construction d’un site à destination du grand public et des soignants. Les atouts d’une psychologie intégrative décloisonnée y sont introduits comme constituants du support réflexif et méthodologique en soutien à la réalisation du projet. L’article décrit les différentes considérations des étudiants dans l’objectif de créer une plateforme fiable et sécure pour les usagers, notamment par leurs démarches de sélection des outils diffusés et de recherche de soutien des équipes pédagogiques. La gestion de projet, la mise en pratique des enseignements, la résolution des difficultés rencontrées, ou encore les aspects légaux et éthiques des
actions étudiantes sont abordés. La transition du statut d’étudiant à celui de jeune professionnel est également questionnée, en particulier via le développement de valeurs intrinsèques et du positionnement professionnel et personnel des jeunes psychologues. Enfin, la nécessité d’une approche holistique est avancée, sous-jacente aux collaborations pluridisciplinaires de l’université de demain, par l’évolution de la plateforme, désormais portée par l’École Universitaire de Recherche (EUR) HEALTHY de l’Université Côte d’Azur.

 

Téléchargement gratuit pour tous.

 Share


×
×
  • Create New...