Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Remise en ligne

Nous avons subi un piratage le 29 juillet dernier, par lequel l’ensemble des messages de notre forum ont été supprimés et remplacés par un message politique lié à la guerre en Ukraine.

Le 20 août, une nouvelle attaque nous a permis de constater un accès très étendu de la part du pirate.

Au cours de ces derniers mois, nous avons effectué un certain nombre d’ajustements techniques. Nous avons travaillé avec des professionnels de la cybersécurité et des infrastructures informatiques.

Au total, nos données restent hébergées sur un serveur français mais elles ont été intégralement migrées sur une nouvelle infrastructure offrant un plus haut niveau de sécurité et une gestion technique française. Les correctifs nécessaires ont été appliqués pour effacer toute trace du pirate.

 

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que les sites de l’OFPN sont de nouveau en ligne, accessibles et fonctionnels !

 

Nous aurons peut-être encore besoin de quelques ajustements dans les prochains jours.

Notez que le forum a été restauré dans sa version du 1er juillet. Les messages de juillet ont donc été perdus.

Si vous rencontrez un problème avec l’accès à votre compte, vous pouvez vous adresser à adhesion[at]ofpn.fr

10 Initiation à la pratique expertale en neuropsychologie


 Share

About This File

Titre : Initiation à la pratique expertale en neuropsychologie

Auteurs : Anne-Marie Cauletin-Gillier

D'après la présentation de Marie-Christine Gély-Nargeot.

Résumé :

Cet atelier vise à présenter les connaissances de base et les grands principes directeurs des règles de procédure applicables aux mesures d’instruction confiées à un psychologue par la justice. Il vise également à échanger sur les différents aspects (théorique, méthodologie, éthique) de l’expertise neuropsychologique à travers la présentation de cas. Dans un premier temps, qui se voudra très pratique, seront ainsi exposés les grands principes directeurs qui régissent la pratique expertale judiciaire avec le statut légal de l’expertise neuropsychologique, la procédure pour devenir neuropsychologue expert judiciaire, les différentes missions confiées, la procédure légale et le déroulement d’une expertise neuropsychologique. Puis dans un second temps seront présentées différentes études de cas qui permettront d’échanger sur la pratique de l’expertise neuropsychologique du dommage cérébral. Lors de l’expertise psychologique du dommage cérébral, les conclusions des magistrats portent essentiellement sur le « chiffrage » des séquelles à retenir. Pour ce faire, le psychologue expert a pour rôle préliminaire de « dé-chiffrer » le comportement. Toutefois, ce travail n’est que rarement simple, puisque le traumatisme subi peut précipiter une décompensation psychique, et les lésions cérébrales peuvent entraîner des troubles du comportement et de la personnalité. Nous illustrerons notre propos par différentes présentations de cas, où en l’absence de cette approche holistique des états mentaux et du comportement, les tableaux cliniques furent interprétés de façon erronée et attribués à tort, induisant alors de lourdes conséquences en matière d’imputabilité et donc de réparation du dommage subi. Enfin, l’encadrement de l’activité du psychologue expert par la législation et l’éthique judiciaire d’une part, par le code de déontologie des psychologues d’autre part, ne supprime pas les questions éthiques qui surgissent au cours de la pratique expertale. Nous les abordons à travers deux exemples.

Mots clés : Expertise ; Éthique ; Approche holistique ; Diagnostic différentiel ; Justice

Référence : Cauletin-Gillier, A.-M. (2013). Initiation à la pratique expertale en neuropsychologie. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2, 52-57.

Catégorie : Hors série CNNC

 Share


User Feedback

Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...