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Titre : Statistiques appliquées en neuropsychologie : le cas unique au quotidien !
Auteurs : Pierre-Yves Jonin
Résumé :
Nombre d’entre nous utilisons des étalonnages ou groupes contrôles quotidiennement, transformons des scores, utilisons des indicateurs de tendance centrale et de dispersion (moyenne, écart-type), ou encore appliquons des seuils de significativité statistique (le célèbre « moins deux écarts-types »). Pourtant, nous connaissons souvent assez mal les postulats qu’implique cette pratique, et par conséquent maitrisons rarement les erreurs engendrées dans l’interprétation d’un score. Les tests et procédures d’évaluation étant centraux dans nos bilans, cet état de fait semble paradoxal, compte tenu de son impact sur nos interprétations cliniques. Or, différents outils existent aujourd’hui pour considérer chaque patient comme un authentique « cas unique », et mettre en œuvre une démarche statistique rigoureusement adaptée à l’individu. Ces outils sont pourtant méconnus, sous‐utilisés, au profit du traditionnel « score Z », qui est en réalité le plus souvent inapproprié. Au cours de cet exposé, les limites des mesures statistiques descriptives les plus utilisées en neuropsychologie clinique seront détaillées, et les moyens pratiques d’y remédier seront décrits. Les méthodes proposées seront transmises explicitement et illustrées de vignettes cliniques.
Mots clés : Statistiques ; Psychométrie ; Score Z ; Cas unique
Référence : Jonin, P.-Y. (2013). Statistiques appliquées en neuropsychologie : le cas unique au quotidien ! Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2, 44-51.
Catégorie : Hors série CNNC
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