Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Remise en ligne

Nous avons subi un piratage le 29 juillet dernier, par lequel l’ensemble des messages de notre forum ont été supprimés et remplacés par un message politique lié à la guerre en Ukraine.

Le 20 août, une nouvelle attaque nous a permis de constater un accès très étendu de la part du pirate.

Au cours de ces derniers mois, nous avons effectué un certain nombre d’ajustements techniques. Nous avons travaillé avec des professionnels de la cybersécurité et des infrastructures informatiques.

Au total, nos données restent hébergées sur un serveur français mais elles ont été intégralement migrées sur une nouvelle infrastructure offrant un plus haut niveau de sécurité et une gestion technique française. Les correctifs nécessaires ont été appliqués pour effacer toute trace du pirate.

 

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que les sites de l’OFPN sont de nouveau en ligne, accessibles et fonctionnels !

 

Nous aurons peut-être encore besoin de quelques ajustements dans les prochains jours.

Notez que le forum a été restauré dans sa version du 1er juillet. Les messages de juillet ont donc été perdus.

Si vous rencontrez un problème avec l’accès à votre compte, vous pouvez vous adresser à adhesion[at]ofpn.fr

09 Statistiques appliquées en neuropsychologie - Le cas unique au quotidien


 Share

About This File

Titre : Statistiques appliquées en neuropsychologie : le cas unique au quotidien !

Auteurs : Pierre-Yves Jonin

Résumé :

Nombre d’entre nous utilisons des étalonnages ou groupes contrôles quotidiennement, transformons des scores, utilisons des indicateurs de tendance centrale et de dispersion (moyenne, écart-type), ou encore appliquons des seuils de significativité statistique (le célèbre « moins deux écarts-types »). Pourtant, nous connaissons souvent assez mal les postulats qu’implique cette pratique, et par conséquent maitrisons rarement les erreurs engendrées dans l’interprétation d’un score. Les tests et procédures d’évaluation étant centraux dans nos bilans, cet état de fait semble paradoxal, compte tenu de son impact sur nos interprétations cliniques. Or, différents outils existent aujourd’hui pour considérer chaque patient comme un authentique « cas unique », et mettre en œuvre une démarche statistique rigoureusement adaptée à l’individu. Ces outils sont pourtant méconnus, sous‐utilisés, au profit du traditionnel « score Z », qui est en réalité le plus souvent inapproprié. Au cours de cet exposé, les limites des mesures statistiques descriptives les plus utilisées en neuropsychologie clinique seront détaillées, et les moyens pratiques d’y remédier seront décrits. Les méthodes proposées seront transmises explicitement et illustrées de vignettes cliniques.

Mots clés : Statistiques ; Psychométrie ; Score Z ; Cas unique

Référence : Jonin, P.-Y. (2013). Statistiques appliquées en neuropsychologie : le cas unique au quotidien ! Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2, 44-51.

Catégorie : Hors série CNNC

  • Like 1
 Share


User Feedback

Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...