Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 680

Preuve que le génie frôle la folie ?


Steve

3 071 vues

Friedrich Wilhelm Nietzsche, ce philosophe considéré comme un des penseurs ayant le plus influencé la pensée du XXe siècle, aurait connu une période de folie dans la décennie précédent son décès. Or, cette période de sa vie est peu documentée et soulève encore beaucoup de questions. Il aurait eu un épisode psychotique à l'âge de 44 ans pour être ensuite institutionnalisé pendant 11 ans.

Orth et Trimble ont publié en 2006 une analyse des informations contenues au dossier médical de Nietzsche, pour suggérer la possibilité qu'il ait pu souffrir d'une démence fronto-temporale. Un article très intéressant !.

La référence et le résumé: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/si...stractPlus

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Référence très intéressante Steve ! MERCI

Si je reprends un peu l’idée principale (pour ceux qui n'ont pas accès l'article), l’histoire semble avoir retenu la neurosyphilis comme explication au déclin de Nietzsche avec ce que les auteurs appellent dans l’article : la general paralysis of the insane (GPI), une méningo-encéphalite qui survient au cours de l'évolution de la maladie.

Pour les auteurs, cette hypothèse semble fragile si l’on considère le coté « foudroyant » de cette pathologie, fatale sur 2 3 ans après les premiers signes en contraste avec la durée de la maladie de Nietzsche. Il semble exister des éléments neuro psychiatriques chez deux de ses tantes maternelles et deux oncles maternels. Sa mère serait décédée précocement avec un « ramollissement » du cerveau.

Outre de nombreux signes évocateurs (perturbation des conduites sociales, de l’hygiène, des conduites alimentaires, des comportements d’utilisation etc.), les auteurs s’appuient également sur l’apparition de talents artistiques dans la DFT. Nietzsche a montré une productivité créative particulièrement importante dans les dernières années de sa vie active. Pour Orth, une telle productivité ne serait pas compatible avec le développement d’une infection cérébrale comme la GPI. En outre, il manquerait de nombreux signes neurologiques fréquemment présents dans la neurosyphilis alors que 6 ans après le début de la maladie, Nietzsche était encore dans un bon état général.

Le philosophe allemand pouurait donc avoir présenté une forme de DFT familiale…

Merci steve

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...