Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,239

Les 10 commandements du volontaire dans une étude d'imagerie !


DominiqueC

4,722 views

 Share

blog-0506564001365150135.png

Neuroskeptic a mis en ligne les 10 commandements du sujet sain engagé dans une étude IRMf. Vous êtes quelques-uns sur ce portail à avoir ce type d'activité, pourquoi ne pas compléter au besoin les tablettes du parfait sujet sain ? :) @amelieP ?

1. Tu ne nous feras pas faux bond.... Sérieusement, si tu ne viens pas, nous allons perdre un paquet d'argent (plusieurs centaines d'euros).

2. ...Et tu seras à l'heure : Si tu es en retard, toute l'organisation de la journée sera foirée Toutes les IRM suivantes seront retardées, ce qui ne manquera pas de nous faire passer pour des rigolos auprès des autres services. Arriver vraiment plus tard peut même modifier les résultats de certaines expériences parce que l'activité cérébrale change au cours de la journée !

3. Tu devras être patient : Il se peut que ton IRM soit décalée (voir commandement #2)

4. Tu ne gigoteras pas : Avant de commencer, nous allons te demander de rester immobile. Tout mouvement aura une incidence sur nos données. Une caméra va nous permettre de garder un oeil sur toi durant l'imagerie. C'est en partie pour ta sécurité, mais également pour vérifier que tu n'as pas la bougeotte ! Si tu dois faire un mouvement, essaye de le faire entre deux séquences d'acquisition plutôt qu'au milieu ;)

5. Tu n'éternueras pas. Vraiment pas ! Sérieusement, ça serait un sale coup pour toutes les personnes présentes à ce moment-là.

6. Tu ne boiras pas... du café ou du thé avant l'expérience. La caféine affecte le cerveau, tu sais. Mais en même temps... nous ne voulons pas que tu viennes sans avoir bu de café alors que tu le fais tout le temps d'habitude. Ça provoquerait un syndrome de sevrage qui affecterait également le cerveau. Donc, bon... on est un peu dans une impasse et les neuroscientifiques ne sont pas d'accord sur ce qu'il faudrait faire. C'est pour cette raison que l'équipe souhaite secrètement que tous ses volontaires soient mormons :)

7. Tu seras malin... assez pour comprendre les consignes aux épreuves psychologiques que tu vas devoir passer, même si nos explications sont complètement foireuses.

8. ... Mais pas trop malin ! Si tu devines le but de l'expérience, on est dans le pétrin ! Nous voulons une activité cérébrale provoquée par le test, pas parce que tu réfléchis au sujet du test. Donc, fais-nous juste confiance, chaque chose est exactement ce qu'elle parait être. Nous ne cherchons pas à embrouiller ton esprit. Promis...

9. Tu seras sans métal : Nous ne pouvons pas réaliser d'IRM si tu portes du métal sur toi, dans toi ou n'importe où ailleurs sur ton corps. Peut-être as-tu des bijoux ou un piercing facile à retirer avant l'expérience ? Vérifie avant de venir s'il te plait. Si ton alliance est coincée parce que tu as pris du poids... on va avoir un problème. Une fois, une personne a mis plus de 30 mn à retirer ses boucles d'oreilles !

10. Un grand merci, sérieusement ! On ne pourrait pas faire de neurosciences sans toi !

Source (en Anglais) : http://blogs.discovermagazine.com/neuroskeptic/2013/03/13/the-10-brain-scan-commandments/

 Share

3 Comments


Recommended Comments

Oh que oui, j'en ai une en plus : Tu ne t'endormiras pas pendant les séquences, parce que lorsqu'on t'appelle via le micro et que tu ne réponds pas, on s'inquiète et on pense que quelque chose ne va pas pour toi (et non que tu es simplement dans les bras de Morphée...).

  • Like 4
Link to comment

Super commandement !

 

J'en ai un de plus :

Tu ôteras ta perruque avant de rentrer dans l'IRM même si tu es sur qu'elle ne contient pas de métal. (pour éviter de mettre 30 minutes à chercher d’où vient le problème d'acquisition des images)

  • Like 2
Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...