Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 670

La neuropsychologie, une science romantique selon Luria


DominiqueC

7 356 vues

blog-0976611001328214707.jpegLe monde vient de mettre en ligne un bel article à propos du neurologue et écrivain Olivier Sacks. Dans cet article, l'auteur cite Luria à propos de la médecine puis de la psychologie, regrettant leurs cheminements de l'époque qu'il n'hésite pas à comparer à une "médecine vétérinaire" et une psychologie "sèche, statique et dogmatique". Alexandre Luria souhaite réconcilier ces deux univers en développant ce qu'il appelle une "science romantique", considérant l'être tout entier: la neuropsychologie !

Je vous invite à découvrir le passage ci-dessous ou plus simplement, l'article en entier (http://www.lemonde.f...37633_3260.html).

Luria (1902-1977) est, avec Lev Vytgovski (1896-1934), une des figures de l'école russe de neurologie, censurée sous Staline. Tous deux sont considérés comme les pères de la neuropsychologie. Alexandre Luria, qui s'est fait connaître pour son étude sur un patient atteint d'un prodigieux don de mémoire (Je suis un phénomène, adapté au théâtre par Peter Brooks en 1998), a correspondu avec Sacks pendant deux ans.

Dans ses livres, ses lettres, il explique que des"syndromes de perte de corps" sont courants après un accident. Le malade éprouve comme "une tache aveugle" dans la perception de lui-même. Le sixième sens est affecté. Car "le corps, écrit-il à Sacks, est une unité constituée d'actions.(...) Lorsqu'une partie n'agit plus, elle devient "étrangère"".

De ces sensations d'aliénation, les médecins se désintéressent. Ne considérant pas le vécu des patients, ils développent une "médecine vétérinaire". De plus, pour Luria, la psychologie elle-même a régressé depuis la fin du XIXe siècle. Elle est devenue"sèche", "statistique", dogmatique. Elle a perdu "l'art de l'observation" des grands psychiatres "littéraires" qu'étaient Jean-Martin Charcot, précurseur de la psychopathologie, Gaétan de Clérambault, fameux pour ses études sur la passion des étoffes, Jacques-Joseph Moreau de Tours et ses écrits sur le haschich et l'aliénation mentale.

Alexandre Luria, lui, veut réconcilier la neurologie fonctionnelle et la psychologie, déployer ce qu'il appelle une "science romantique", considérant l'être tout entier : la neuropsychologie.

  • Like 11

2 Commentaires


Commentaires recommandés

Merci Dom pour cet article, j'aime beaucoup l'idée d'être une scientifique romantique ! ;-)

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Désolé mais je n'ai pas pu accédé à l'article!!!!!!!

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...