Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 480

Nouvelle technique d'imagerie - le fUltrasound


DominiqueC

3 509 vues

Mickael Tanter, directeur de recherche à l'Inserm et ses collaborateurs publient dans la revue Nature Methods, un article présentant une nouvelle technique d'imagerie très prometteuse : le fUltrasound (Ultrasons fonctionnels du cerveau).

Cette technique d'imagerie basée sur l'étude des flux sanguins est ultrasensible. Elle permet de voir les changements très subtils de l'activité cérébrale. La résolution et la sensibilité de cette nouvelle technique offrent par exemple la possibilité de suivre le développement d'une crise d'épilepsie sur l'ensemble du cerveau d'un petit animal, chose impossible à l'heure actuelle en IRM fonctionnelle.

Le communiqué de presse complet : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2223.htm?debut=24

- La réponse du cortex cérébral lorsqu'on stimule les moustaches d'un rongeur :

03-09-11a.jpg

Lorsque les chercheurs stimulent les moustaches (vibrisses) d'un rongeur, un afflux sanguin apparait très nettement au niveau du cortex somatosensoriel de l'animal, signe d'une activité dans cette zone.

- Le développement d'une crise d'épilepsie sur l'ensemble du cerveau d'un rat :

03-09-11b.jpg

Au moment le plus fort de la crise, le volume sanguin augmente fortement dans les deux hémisphères du cerveau et des vagues se propagent lentement dans les différentes zones du cerveau.

4 Commentaires


Commentaires recommandés

C'est étrange ce que l'auteur annonce comme une nouvelle technique car j'ai reçu la semaine dernière un enfant né en 2001 à Londres, qui a fait 2 crises d'épilepsie à 24 et 48 h de la naissance et qui semblerait avoir bénéficié à l'époque d'un contrôle par ultrasons ? Mais peut-être n'était-ce pas par fUltrasound ?

Merci en tous cas pour le partage !

Lien vers le commentaire

Il a peut être bénéficié d'une échographie crânienne conventionnelle ? Ici, la nouveauté réside dans l'aspect fonctionnel de l'imagerie qui permet de capturer "le mouvements du sang sur l'ensemble du cerveau plusieurs milliers de fois par seconde".

Lien vers le commentaire

Putaing quand vont-ils réussir à faire ça chez l'adulte ???

J'en salive déjà...

mercii.gif Dominique

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...