Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    617
  • views
    29,239

Etude d'une cohorte de 700 traumatisés crâniens romains


DominiqueC

3,766 views

 Share

Des chercheurs du département de neurochirurgie de Düsseldorf ont épluché les 34 albums d'Asterix afin de préciser les causes et conséquences des traumatismes crâniens infligés aux pauvres soldats romains, le tout dans la sérieuse revue: Acta Neurochirugica !

15b-06-11.jpeg style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">Concrètement, 704 cas de TC ont été identifiés, la majorité impliquant des adultes de sexe masculin. La cause la plus fréquente de traumatisme résulte d'empoignades (98,8%) et plus de 50% des TC ont été qualifiés de "sévères" avec un Glasgow 3-8.

Bien que plus de la moitié des blessures à la tête a engendré des pertes de conscience, aucun décès ni déficit neurologique permanent n'a été enregistré.

Le groupe le plus touché était constitué de Romains (63,9%), les auteurs annonçant une implication des Gaulois dans près de 90% des incartades... Asterix et Obelix sont responsables à eux seuls de plus de la moitié des cas de traumatisme crânien ! Seulement 4,5% des TC ont été causés par les Romains et un seul cas a été enregistré du coté des pirates. Notez que 70,5% des Romains portaient pourtant un casque, mais 87,7% d'entre eux l'ont perdu durant les altercations. Enfin, les chercheurs soulignent que 83% des TC ont été causés sous l'influence d'un agent dopant appelé "la potion magique".

Les conclusions des chercheurs sur cette étude de cohorte sont que si la moitié des Romains ont souffert de pertes de conscience importantes après leurs traumatismes crâniens, aucun n'a gardé de séquelle définitive. La nationalité romaine, la paralysie du nerf hypoglosse, la perte du casque et l'ingestion de potion magique étaient significativement corrélées avec une perte de conscience sévère (p<0,05)

Les chercheurs du département de neurochirurgie avouent que malgré l'importance de la cohorte, certaines questions restent sans réponse à l'heure actuelle. Ils espèrent que l'étude minutieuse des prochains tomes sera source d'informations complémentaires !

Remarque: je n'ai rien inventé, ce papier est réellement sorti chez AN en juin 2011: http://www.ncbi.nlm....pubmed/21472486

15-06-11.png

Merci à

@velascop pour cette perle

 Share

11 Comments


Recommended Comments

Franchement ? quand on voit ce qui sort tous les mois, cet article a au moins le mérite d'être drôle :) et puis, des chercheurs qui ne se prennent pas au sérieux, c'est quand même plus sympa

Link to comment

Arffff ils m'ont coupé l'herbe sous le pied! :Grrrr2:

Du coup je vais me rabattre sur les albums de Tintin pour étudier le nombre de fois où Milou apparait dans les images. Et voir si quand un album sortait, cela avait une influence sur l'achat de chien! Intéressant, non? :tir:

Il y a des recherches parfois où on se demande comment elles ont eu un financement!! pourkouw

Link to comment

Dominique, la publication est sortie au mois d'avril... ça sent le poisson tout ça! rofl.gif

Comment ça il sent pas bon mon poisson?! (pif paf) Grrr.gif

Link to comment

pas mal effectivement, dans la lignée il y avait eu il y a quelques temps un article d'une revue de psychiatrie sur le trouble de personnalité limite incarnée au cinéma par Anakin Skywalker-Darth Vador. Y a pas, faut vraiment se remettre à la recherche !

Link to comment

oh ? je l'ai téléchargé dans le numéro de Juin pourtant :) Sinon, c'est clair que c'est une bonne blague, preuve qu'on ne manque pas d'humour outre-Rhin :)

Il est publié online le 7 avril... enfin en tout cas c'est amusant

Link to comment

Je ne sais pas si on t'en voudra de ne pas la mettre mais je suis sûr que ca ferait bien rire ton jury qu'elle y figure !! je vote "pour" pom.gif

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...