Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 496

Etude d'une cohorte de 700 traumatisés crâniens romains


DominiqueC

4 842 vues

Des chercheurs du département de neurochirurgie de Düsseldorf ont épluché les 34 albums d'Asterix afin de préciser les causes et conséquences des traumatismes crâniens infligés aux pauvres soldats romains, le tout dans la sérieuse revue: Acta Neurochirugica !

15b-06-11.jpeg style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">Concrètement, 704 cas de TC ont été identifiés, la majorité impliquant des adultes de sexe masculin. La cause la plus fréquente de traumatisme résulte d'empoignades (98,8%) et plus de 50% des TC ont été qualifiés de "sévères" avec un Glasgow 3-8.

Bien que plus de la moitié des blessures à la tête a engendré des pertes de conscience, aucun décès ni déficit neurologique permanent n'a été enregistré.

Le groupe le plus touché était constitué de Romains (63,9%), les auteurs annonçant une implication des Gaulois dans près de 90% des incartades... Asterix et Obelix sont responsables à eux seuls de plus de la moitié des cas de traumatisme crânien ! Seulement 4,5% des TC ont été causés par les Romains et un seul cas a été enregistré du coté des pirates. Notez que 70,5% des Romains portaient pourtant un casque, mais 87,7% d'entre eux l'ont perdu durant les altercations. Enfin, les chercheurs soulignent que 83% des TC ont été causés sous l'influence d'un agent dopant appelé "la potion magique".

Les conclusions des chercheurs sur cette étude de cohorte sont que si la moitié des Romains ont souffert de pertes de conscience importantes après leurs traumatismes crâniens, aucun n'a gardé de séquelle définitive. La nationalité romaine, la paralysie du nerf hypoglosse, la perte du casque et l'ingestion de potion magique étaient significativement corrélées avec une perte de conscience sévère (p<0,05)

Les chercheurs du département de neurochirurgie avouent que malgré l'importance de la cohorte, certaines questions restent sans réponse à l'heure actuelle. Ils espèrent que l'étude minutieuse des prochains tomes sera source d'informations complémentaires !

Remarque: je n'ai rien inventé, ce papier est réellement sorti chez AN en juin 2011: http://www.ncbi.nlm....pubmed/21472486

15-06-11.png

Merci à

@velascop pour cette perle

11 Commentaires


Commentaires recommandés

Ben il y a quand même 34 albums en comptant le livre d'or ! ca méritait un financement ! :biggrin:

Lien vers le commentaire

Franchement ? quand on voit ce qui sort tous les mois, cet article a au moins le mérite d'être drôle :) et puis, des chercheurs qui ne se prennent pas au sérieux, c'est quand même plus sympa

Lien vers le commentaire

Arffff ils m'ont coupé l'herbe sous le pied! :Grrrr2:

Du coup je vais me rabattre sur les albums de Tintin pour étudier le nombre de fois où Milou apparait dans les images. Et voir si quand un album sortait, cela avait une influence sur l'achat de chien! Intéressant, non? :tir:

Il y a des recherches parfois où on se demande comment elles ont eu un financement!! pourkouw

Lien vers le commentaire

Dominique, la publication est sortie au mois d'avril... ça sent le poisson tout ça! rofl.gif

Comment ça il sent pas bon mon poisson?! (pif paf) Grrr.gif

Lien vers le commentaire

oh ? je l'ai téléchargé dans le numéro de Juin pourtant :) Sinon, c'est clair que c'est une bonne blague, preuve qu'on ne manque pas d'humour outre-Rhin :)

Lien vers le commentaire

pas mal effectivement, dans la lignée il y avait eu il y a quelques temps un article d'une revue de psychiatrie sur le trouble de personnalité limite incarnée au cinéma par Anakin Skywalker-Darth Vador. Y a pas, faut vraiment se remettre à la recherche !

Lien vers le commentaire

oh ? je l'ai téléchargé dans le numéro de Juin pourtant :) Sinon, c'est clair que c'est une bonne blague, preuve qu'on ne manque pas d'humour outre-Rhin :)

Il est publié online le 7 avril... enfin en tout cas c'est amusant

Lien vers le commentaire

Vous croyez que je peux inclure cette référence dans ma thèse ???? lol!.gif

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si on t'en voudra de ne pas la mettre mais je suis sûr que ca ferait bien rire ton jury qu'elle y figure !! je vote "pour" pom.gif

Lien vers le commentaire
Camille Biojon

Posté(e)

Excellent!!!!

J'aurais du choisir ça en sujet de mémoire....:biggrin:

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...