Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 683

Quelle place pour le neuropsychologue dans les PASA?


DominiqueC

5 914 vues

Grâce au site www.agevillage.com, nous avons la possibilité de voir une intervention de Nora Berra sur le thème des PASA et UHR, projets en lien avec la question nationale de la maladie d'Alzheimer.

J'ai pris la liberté de découper les passages qui nous intéressent tout en vous renvoyant à la vidéo complète en bas de page. Deux choses ressortent de cette intervention de l'actuelle secrétaire d'État chargée des Aînés :

Les PASA ou Pôles d'Activités et de Soins Adaptés comporteront, selon la secrétaire d'Etat, deux professionnels : un psychomotricien ou un ergothérapeute et un ASG. Certains se demandent peut être ce qu'est un "ASG" : il s'agit d'un assistant de soins en gérontologie dont la formation sera ouverte aux aide-soignants, aux aide-médico-psychologiques (AMP) et aux auxiliaires de vie sociale (AVS). Son intervention pourra être placée sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.

L'ASG contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes. En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l'organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement.

Les activités exercées au quotidien par l’assistant de soins en gérontologie relèvent des quatre registres suivants : - Accompagnement, soutien et aide individualisée, - Soins quotidiens, - Réhabilitation et stimulation des capacités, - Communication et relation à l’environnement.

Certains pourraient être tentés de penser deux choses à propos de cet ASG : la formation va être TRÈS dense vu le programme particulièrement ambitieux qui est décrit dans les activités de ce nouveau professionnel ; certains aspects de cette mission ne seraient-ils pas déjà du ressort d'autres professionnels non cités dans l'intervention de Mme Nora Berra ?

D'autres textes font mention du psychologue dans les PASA. Est-ce donc un malheureux oubli de sa part ou une mise à jour officielle du contenu de ces pôles qui prendront en charge les troubles comportementaux et cognitifs sans neuropsychologue ?

Les Unité d'Hébergement Renforcée auront le droit à un "temps de psychologue" qui devra s'intéresser aussi bien aux patients qu'aux familles et à l'équipe. La question de la formation initiale du psychologue pourrait bien se poser dans ce contexte où les missions recouvrent des choses très différentes !

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Effectivement, cette description du futur rôle des ASG pose question. Pour le moins, il manque une ou deux précisions importante et qui nous rassurerait comme: "en lien avec les neuropsychologue"... En soi bien sûr, les ASG participeraient à toutes les missions décrites, je pense que c'est le rôle de chaque membre de l'équipe, en équipe, et orienté par les neuropsy, les ergo, les psychomot. Je suis le premier à dire que le soutien aux résidents et aux familles est l'affaire de tous, mais chacun à son niveau. Il serait intéressant que tous les soignants soient concernés et impliqués dans ces missions, mais à quelle l'échelle? L'exigence ne peut pas être la même pour une ASG et un psycho diplômé bac +5.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...