Jump to content
Le forum de l'OFPN
  • DominiqueC
    DominiqueC

    Percentile Calculator & Standard Score Converter


    Ayant été conquis par le travail d'un collègue canadien, je vous fais part de sa page internet. Robert J. McInerney est docteur en neuropsychologie clinique et travaille actuellement au sein de l'Alberta Children's Hospital.

    Son site comporte une partie "Software" dans laquelle vous trouverez plusieurs choses intéressantes.

    Une partie de son travail est gratuit et comporte plus particulièrement un large chronomètre et un compte à rebours pratique.

    J'ai totalement adopté le chronomètre pour plusieurs raisons : il est simple et de grande taille, pas comme ces machines plus ou moins capricieuses qui décident parfois de ne pas s'arrêter ou de ne pas se lancer alors que le patient est déjà à la deuxième ligne du stroop ! Qui plus est, il est indéniable que le chronomètre en main est un facteur anxiogène important et place le patient dans une position toujours inconfortable. La peur de la "performance" a un effet parfois délétère et pouvoir déplacer le chronomètre hors de la vue du patient devient alors un bénéfice tout à fait intéressant. Enfin... ca ne fait pas de bruit (!). Petite limite, il faut bien sûr disposer d'un ordinateur !

    Le compte à rebours pourra surement rendre également quelques services, notamment pour les tâches de rappel à long terme ou encore des épreuves de mémoire prospective.

    Beaucoup plus intéressant encore, vous trouverez principalement un logiciel de calcul de percentiles et de conversion. Les possibilités sont importantes. Tout d’abord, le logiciel comporte une grande calculatrice.. petit plus un peu bête mais appréciable. Ensuite, il y a 3 modules. L’un d’entre eux permet de calculer l’âge exact à partir d’un calendrier. Le deuxieme permet de convertir n’importe quel score (Percentile vers Z score, Standard score vers T-score, Z score vers Scaled Score etc. ). Le troisième module permet de calculer rapidement le score Z et le percentile pour une performance donnée en rentrant le score, la moyenne et la déviation standard. Certains calculent à la main ce genre de valeur, d’autres le font avec une calculatrice… ici, de manière rapide nous obtenons la valeur sans effort. Petit plus, l’auteur a implémenté une statistique destinée à corriger les résultats lorsque l’échantillon est faible (<50) selon l’équation proposée par Crawford (1998) sur des travaux de Sokal et Rohlf (1995).

    Pour ma part, résumant dans un tableau de données tous mes scores sous la forme de percentiles (toujours plus simples à appréhender par le patient et les autres professionnels), j’ai trouvé dans ce petit logiciel un allié solide.

    Le logiciel est disponible gratuitement.

    Le lien : http://www.robertmcinerney.ca/index.html

    Voici quelques copies d’écran :

    McIrney2.jpgMcIrney3.jpg

    User Feedback

    Recommended Comments



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...