Jump to content
Le forum de l'OFPN
  • DominiqueC
    DominiqueC

    Le DMS-48 à l'épreuve du diagnostic différentiel DCL-MPaD


    La maladie de Parkinson avec démence (MPaD) et la Démence à Corps de Lewy (DCL) présentent des caractéristiques cliniques communes (symptômes extra-pyramidaux , déficits neuropsychologiques). D’après le consensus de 2005 , on diagnostique la MPaD lorsque la démence apparaît au cours de l’évolution d’une MP bien établie ; en revanche, on diagnostique la DCL lorsque les symptômes moteurs et cognitifs apparaissent durant la première année d’évolution.

    Selon K. Mondon et ses collaborateurs, une des questions clé est de savoir si cette distinction arbitraire entre les deux entités pathologiques est pertinente. Ils suggèrent que des différences de profils cognitifs pourraient permettre de mieux distinguer ces deux entités.

    L’objectif de cette nouvelle étude, qui vient de paraitre dans le Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry, est donc de comparer les performances cognitives de patients DCL et MPaD et d’établir des différences d’aptitudes cognitives entre les deux groupes.

    Pour cela, 10 patients DCL (critères diagnostiques du consensus de 2005) et 12 patients MPaD (ayant développé un état démentiel plus de 6 ans après le début de la MP) ont été retenus. Les auteurs leur ont administré une batterie de tests neuropsychologiques (efficience cognitive globale, orientation, mémoire épisodique verbale et non-verbale, attention, langage, activités visuo-constructives et visuo-perceptives, raisonnement, fonctions exécutives).

    Les résultats montrent que les patients DCL obtiennent des performances significativement plus faibles que les patients MPaD au subtest Orientation du MMSE, au TMT A, à la planche A du Stroop et au DMS-48, aussi bien en reconnaissance immédiate que différée.

    Aucune autre différence significative entre les deux groupes n’a été relevée.

    Notons que les deux groupes de patients présentent un profil de performances similaire mais que les patients DCL ont des performances globalement plus faibles que les patients MPaD ; suggérant un processus pathologique commun entre les deux pathologies.

    Selon les auteurs, la DCL étant souvent décrite comme un syndrome confusionnel chronique, l’échec des patients DCL au subtest orientation (MMSE) ne serait pas surprenant.

    Les auteurs mettent en avant une lenteur des patients DCL à apprendre de nouvelles tâches. Ce qui expliquerait les performances des patients DCL au TMT A et à la planche A du Stroop. Selon eux, dès lors que les tâches sont apprises, les performances sont similaires entre les deux groupes.

    Les auteurs génèrent plusieurs hypothèses quant aux performances des patients DCL au DMS-48.

    D’une part, le DMS-48 ne disposant pas de contrôle de l’encodage, et les patients DCL pouvant présenter des troubles attentionnels plus sévères que les patients MPaD, on comprend mieux pourquoi la reconnaissance immédiate est pauvre (et qu’il en est de même pour la reconnaissance différée).

    D’autre part, les auteurs font l’hypothèse que les patients DCL présenteraient des altérations fonctionnelles des régions temporales plus importantes (en particulier au niveau du cortex perirhinal , impliqué dans la reconnaissance visuelle d’objet).

    Pour finir, les auteurs suggèrent l’importance de l’utilisation du DMS-48 en pratique clinique pour distinguer ces deux entités pathologiques.

    Source: Visual recognition memory differentiates dementia with Lewy bodies and Parkinson’s disease dementia. K Mondon et al., Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry 2007; 78 : 738-74.

    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...