Jump to content
Le forum de l'OFPN
  • DominiqueC
    DominiqueC

    Neurosciences : la preuve par 5


    Mo, du blog Neurophilosophy, rapporte l'existence d'un document aussi simple qu'intéressant ! Jonah Lehrer (webmaster du blog Cortex) et Javier Zarracina ont réalisé une planche dessinée (pour Boston.com ) contenant 5 expériences réalisables à la maison sur le thème des neurosciences cognitives. Avec des objets usuels, les deux auteurs ont mis en scène des expériences démontrant la fragilité du système perceptif ou plus exactement, ô combien il peut être influencé de manière parfois extra ordinaire !

    J'ai traduit le document afin de le rendre accessible au plus grand nombre !

    Pour les plus curieux, sachez que Cortex a publié, il y a moins d'un mois, un numéro entier sur la question du paranormal (dans une perspective neuroscientifique) avec un article sur la procédure de Ganzfeld très intéressant. L'auteur de cet article, Wackermann, décrit notamment les différentes formes d'hallucinations rapportées par les participants acceptants de se prêter à la procédure... de quoi vous donner envie d'aller acheter une balle de ping pong et de mettre en marche votre radio ! Je vous propose 3 descriptions différentes :

    -" un paysage urbain, comme une avenue vide après une pluie, de larges portions de routes recouvertes d'eau, la ligne de l'horizon se refletant à la surface de l'eau comme dans un miroir."

    - "Je peux voir son visage, il était très expressif...[je pouvais seulement voir] le cheval se rapprocher, comme s'il surgissait des nuages. Un cheval blanc qui sautait au dessus de moi."

    -" une clairière dans une forêt [Lichtung], un espace baigné d'une lumière solaire éclatante délimité par des troncs d'arbres. L'impression d'être dans une tranquille après-midi d'été, dans une forêt tellement calme, apaisante. Et puis... soudain, une jeune femme surgit, juchée sur une bicyclette, traversant la scène visuelle de la droite vers la gauche, avec ses longs cheveux blond ondulant dans l'air. L'image de la scène était très claire, avec beaucoup de détails et oui... les couleurs étaient très vives."

    Prêts pour un voyage onirique ? Il ne vous reste plus qu'à découvrir le document en cliquant sur le logo Télécharger !

    User Feedback

    Recommended Comments

    j'ai déjà expérimenté la "main étrangère" dans le cadre d'une manip' expé, c'est vraiment impressionant!.. celle de la privation sensorielle me tente bien, je sens que mon imagination prolifique va s'en trouver renforcer

    Link to comment
    Share on other sites



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...