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    Atteinte Cognitive Et Comportementale De L'enfant Souffrant D'un Syndrome D'alcoolisme Foetal


    Le syndrome d'alcoolisme foetal (SAF) est un trouble courant mais encore sous-diagnostiqué découlant de la consommation d'alcool par la mère pendant la grossesse. Il faut d'ailleurs noter qu'une seule prise importante d'alcool pendant la grossesse peut être la cause d'un SAF chez l'enfant. Il est difficile de poser un diagnostic définitif de SAF parce qu'il n'existe aucun marqueur biochimique et que les manifestations de cette pathologie sont très variables. Le diagnostic dépend du dépistage d'un ensemble de 4 caractéristiques cliniques, non imputables à des facteurs postnatals:

    *anomalie de croissance

    *anomalie faciale

    *anomalie de la fonction cérébrale

    *degré de consommation d'alcool de la mère pendant la grossesse

    Si seul les 2 derniers critères sont remplis, c'est à dire que l'on retrouve un profil cognitif semblable à celui présenté dans le SAF dans un contexte d'alcoolisation de la mère pendant la grossesse mais sans anomalie « physique » on parle alors d'encephalopathie statique ou d'EAF (Effet de l'Alcool sur le Foetus). Les EAF ne constituent pas une forme moins grave du SAF, les symptômes peuvent être tout aussi graves.

    Les résultats d'imageries:

    Microcephalie accompagnée d'anomalie de la migration névroglique et neuronale

    Anomalie dans la séparation des 2 hémisphères

    Anomalie du corps calleux, du tronc cérébral et du cervelet

    Hypoplasie (Développement embryologique anormal) des hippocampes, des noyaux gris centraux, des moyaux caudés

    Profil comportemental des enfants présentant un SAF ou EAF:

    *Immaturité comportementale

    *Hyperactivité, impulsivité

    *Incapacité à prévoir les conséquences de ses actes, ou plutôt d'en tenir

    *Incapacité d'apprendre de ses expériences passées

    *Incapacité de faire des choix

    *Absence d'aptitude sociale à se faire des amis

    *Manque de jugement

    *Fait comme si ses problèmes étaient impossibles à réduire

    *Distractibilité

    *Difficulté à supporter le bruit ou les éclairages forts

    *Persevérations comportementales (ex: tape du pied) ou idéatoire (entêtement massif)

    Piste de prise en charge psychologique des troubles du comportement:

    *Etayage afin de maintenir la confiance en soi

    *Promotion de l'indépendance

    *Soutien et orientation dans les prises de décisions

    *Travailler les comportements socialement non acceptables

    *Favoriser la PEC pluridisciplinaire: éducateur, médecin, famille, association, psychologue...

    Profil cognitif des enfants présentant un SAF ou EAF:

    *Retard mental léger à modéré (gamme étendue)

    *Difficultés scolaire en lecture et mathématiques

    *Trouble de l'abstraction

    *Trouble de la MCT

    *Trouble de la MLT verbale et spatiale

    *Incapacité à reproduire des formes de mémoire

    *incapacité à gérer un emploi du temps, un planning, voire de lire l'heure

    *Difficultés avec la capacité de généraliser

    *Trouble du traitement de l'information auditive

    Piste de prise en charge psychologique des difficultés cognitives:

    *Utiliser des consignes simples et concrètes

    *Informer l'environnement scolaire des troubles de mémoire et d'abstraction

    *Effet positif de la PEC orthophonique

    *Entourage structuré

    Sources :

    Société canadienne de pédiatrie (2002). Le syndrome d'alcoolisme foetal. Paediatric Children Health. 7(3).

    Hoyme & al. (2005) A Practical Clinical Approach to Diagnosis of Fetal Alcohol Spectrum Disorders. Pediatrics. 115 (1);39-47.

    Braun C. (2000) Neuropsychologie du développement. Flammarion Médecine

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