Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

  • DominiqueC
    DominiqueC

    Un lien maternel dans la maladie d’Alzheimer ?


    Les personnes dont la mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer semblent plus à risque de développer la maladie comparativement à celles dont seul le père est atteint. C’est ce que révèle une recherche publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences parLisa Mosconi (PhD) du Center for Brain Health (NYU School of Medicine).

    C’est la première étude à avoir comparé le métabolisme cérébral de personnes sans trouble cognitif ayant ou non un parent Alzheimer tout en scindant les groupes en fonction du sexe du parent. Depuis environ 20 ans déjà, de nombreuses études ont montré que les personnes atteintes de la maladie présentent des hypométabolismes dans certaines régions cérébrales. De récentes études ont également montré que ces hypométabolismes seraient déjà présents bien avant les premiers symptômes de la démence.

    Les chercheurs ont souhaité évaluer les individus avec une histoire familiale de maladie d’Alzheimer parce qu’il s’agit d’un facteur de risque majeur pour cette maladie. Les personnes dont un parent est atteint par la maladie ont un risque 4 à 10 fois plus important comparativement à des personnes sans histoire familiale. La cause de ce risque reste incertaine.

    49 personnes sans trouble cognitif, de 50 à 80 ans, ont été évaluées à l’aide d’une batterie neuropsychologique, de tests cliniques et d’une imagerie de type TEP (tomographie par émission de positons). 16 participants avaient une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer (M+), pour 8 autres il s’agissait du père (P+). Les 25 participants restants n’avaient pas d’histoire familiale (S).

    Les participants M+ ont présenté les réductions métaboliques les plus importantes dans plusieurs régions cérébrales dont les lobes temporaux médians et le cortex cingulaire postérieur, deux zones impliquées dans le stockage et la récupération mnésique. Le métabolisme était réduit de 25% dans le cortex cingulaire postérieur dans ce groupe.

    Aucun hypométabolisme n’a été retrouvé chez les participants S et P+ et l’effet retrouvé chez les participants M+ est resté positif même après avoir contrôlé d’autres facteurs de risque comme l’âge, le sexe, l’éducation, l’apolipoprotéine E 4 et la présence d’une plainte mnésique subjective.

    Pour le Dr Mosconi, ces résultats préliminaires nécessitent d’être reproduits. De même, il faut maintenant suivre ces participants jusqu’à une potentielle conversion afin d’apprécier le pouvoir prédictif de l’hypométabolisme face à la maladie. Le métabolisme cérébral n’est pas un facteur central de recherche dans la maladie d’Alzheimer et les auteurs espèrent que ce type de résultats poussera la recherche dans ce sens.

    Source: Maternal family history of Alzheimer's disease predisposes to reduced brain glucose metabolism.

    Derniers articles de Lisa Mosconi : http://lib.bioinfo.pl/auid:1789360/pmid

    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...