Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

  • DominiqueC
    DominiqueC

    Les premières bases neuronales du concept de réserve cognitive ?


    Une étude menée par Yaakov Stern , Ph.D., professeur au Taub Institute for the Research on Alzheimer’s Disease and the Aging Brain et directeur de la division des neurosciences cognitives au Gertrude H. Sergievsky Center (Centre Médical Universitaire de Columbia) vient d’être publiée dans le dernier numéro de Cérébral Cortex.

    Les résultats de son étude font avancer la compréhension des mécanismes qui sous tendent la réserve cognitive , un processus qui se construit au travers d’activités régulières dans des domaines stimulants sur le plan cognitif et qui protégerait contre la maladie d’Alzheimer et d’autres démences en « stimulant » le cerveau.

    Les participants de l’étude ont été placés dans deux groupes, celui des jeunes (18-30 ans) et celui des personnes âgées (65-80 ans). Certains ont dû effectuer des tâches mnésiques impliquant des séries de lettres tandis que d’autres ont dû mémoriser du matériel non verbal, à base de formes sans aucun sens. Les patients ont effectué ces tâches dans une IRM fonctionnelle.

    Les tâches ont été conçues pour être de plus en plus complexes afin de permettre aux chercheurs d’observer le pattern d’activation cérébrale associé à l’augmentation progressive de difficulté. Cette activation, selon le Dr Stern, est connue pour être corrélée avec le QI et le niveau d’éducation et donc avec cette notion de réserve cognitive : des niveaux d’activation élevée signifiaient également des niveaux de réserve cognitive plus importants.

    Les résultats montrent que seuls les participants avec les plus hauts niveaux de réserve cognitive se sont révélés capables d’activer ce réseau impliqué dans l’accroissement de difficulté des tâches mnésiques.

    Avec l’identification de ce réseau cérébral, localisé dans les lobes frontaux et actifs durant les deux types de tâches, verbales et spatiales, Stern et son équipe pensent avoir fait avancer significativement la compréhension de l’expression de la réserve cognitive dans le cerveau.

    Le Dr Stern espère qu’avec ces nouvelles données, lui et d’autres chercheurs vont pouvoir avancer sur le développement d’activités ayant pour but d’augmenter la réserve cognitive avec l’idée de prévenir ou de retarder la maladie d’Alzheimer et les autres pathologies de ce type.

    Stern conclue sur un fait intéressant : le réseau démasqué par l’IRMf était plus souvent observé chez les jeunes participants, suggérant par là qu’il pourrait se dégrader naturellement sous l’effet de l’âge. Les efforts devraient donc se concentrer sur les moyens de freiner cette dégradation avec un impact potentiel pour les millions de personnes aujourd’hui atteintes d’un déclin cognitif.

    Source: Yaakov Stern, A Common Neural Network for Cognitive Reserve in Verbal and Object Working Memory in Young but not Old. Cerebral Corte (2007)

    Ressources: Accès libre aux publications de Y. Stern

    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...