Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

  • DominiqueC
    DominiqueC

    La plus commune des maladies dont vous n'avez jamais entendu parler


    Derrière ce titre des Beatles (When I am 64) se cache une vidéo que j'ai vraiment eu envie de partager avec vous. Grâce à une collègue (Catherine Mertz) et un ami angliciste (Damien Desprez), nous vous proposons la présentation d'un documentaire (6') qui n'est pas encore sorti sur la démence fronto-temporale. Alors, pourquoi ça ? ...

    D'une part, la vidéo est tout à fait représentative du chaos qui s'abat sur les familles qui vivent avec un malade atteint de DFT. On y retrouve le besoin vital de diagnostic, l'impact pour chaque membre de la famille, les troubles du comportement, les atteintes cognitives si particulières, le besoin de formation avec des équipes médicales encore peu au fait de ce type de pathologie, les difficultés de prise en charge pour des patients tellement jeunes... et la solitude du conjoint.

    D'autre part, dans un contexte très favorable aux communications qui tournent sur la maladie d'Alzheimer, il me semble qu'il est de notre devoir d'agir pour que personne n'oublie qu'il existe bien d'autres pathologies dégénératives ! Tous les professionnels qui travaillent dans le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies savent à quel point nous sommes démunis dès lors qu'il faut aborder la prise en charge ! Pas de traitement, pas de structures, aucune aide pour des patients encore en âge de travailler, le parcours des familles prend bien souvent un air de chemin de croix malheureusement.

    Alors voilà, cette vidéo est là pour être partagée par le plus grand nombre.

    User Feedback

    Recommended Comments

    du beau travail! On explique simplement et efficacement une maladie qui n'est pas simple à comprendre et surtout, de façon très humaine. Un fil très touchant. Félicitations!

    Link to comment
    Share on other sites

    De mon coté, je remercie encore une fois Catherine et Damien. La vidéo a été visionnée plus de 500 fois en deux jours... ma foi, c'est très très honorable je trouve (même si j'espère bien qu'on en restera pas là !! je reviendrais donner des infos lorsqu'on aura dépassé la 1500eme) :lol:

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a un article paru récemment sur le fardeau des aidants de patients atteints de DFT:

    Boutoleau-Bretonnière, C., Vercelletto, M., Volteau, C et al. (2008 ). Zarit Burden Inventory and Activities of Daily Living in the behavioral variant of frontotemporal dementia. Neurology, 70 (suppl 1), P02:054.

    Ce n'est pas une recherche "révolutionnaire" mais elle vient confirmer qu'à déclin fonctionnel égal (entre DMA et DFT), la charge ressentie par l'aidant est bien supérieure dans le groupe des aidants de DFT.

    Link to comment
    Share on other sites

    merci pour la référence Marie

    Comme convenu, je repasse pour vous signaler que la vidéo à dépasser la petite barre des 1500 lectures ! (ici plus youtube) On se dit à dans 5000 ?

    Link to comment
    Share on other sites

    ... bon promis... j'arrête là ! mais comme j'avais dit que je reviendrai lorsque la barre des 5 000 lectures serait dépassée, et bien me voilà

    Nous en sommes à 5 019 lectures entre youtube et ici, preuve que même avec peu d'énergie, on peut déjà toucher beaucoup de monde ! :D

    Link to comment
    Share on other sites



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...