Jump to content
Le forum de l'OFPN
  • DominiqueC
    DominiqueC

    L’aphasie primaire progressive à l’origine d’une nouvelle créativité visuelle ?


    En neurologie, la plupart des études lésionnelles insiste sur le fait qu’une lésion cérébrale focale induise des déficits de performances. Dans cette étude, les auteurs de l’University of British Columbia au Canada décrivent des gains de performance et notamment une extraordinaire créativité visuelle chez une patiente (AA) souffrant d’une pathologie neurodégénérative affectant le langage: l’aphasie primaire progressive (APP).

    L’APP se caractérise par une installation progressive et insidieuse de troubles du langage de nature aphasique. Les troubles observés résultent de l’atrophie temporale ou fronto-temporale ou périsylvienne de l’hémisphère dominant. Les patients souffrant de la forme fronto-temporale présentent un discours non-fluent, agrammatique, sans trouble de compréhension.

    L’histopathologie de l’APP est sous-tendue par des lésions dégénératives variées (Dégénéresence Cortico-Basale, Paralysie Supra-nucléaire Progressive, atrophies lobaires fronto-temporales, plus rarement lésions de Maladie d’Alzheimer).

    Durant les dix années précédant l’apparition de son déficit langagier, AA, professeur de physique-chimie, développe une importante activité picturale.

    Les productions de la patiente révèlent une capacité à créer de l’art transmodal expressif, c’est-à-dire à traduire de la musique en peinture ; qui reflèterait, selon les auteurs, un lien subjectif accru des images internes de perception et de conceptualisation.

    Sept ans avant l’apparition des symptômes, AA se passionne pour l’œuvre de Maurice Ravel , compositeur français qui a également souffert d’une APP. La patiente se met à peindre la célèbre œuvre musicale le « Boléro » et traduit des éléments musicaux en formes visuelles.

    Pendant toute cette période d’intense créativité, AA ne présente aucun symptôme langagier.

    Les premiers symptômes (défaut d’initiation verbale, erreurs grammaticales) apparaissent vers 60 ans.

    Alors que AA devient quasi muette (64 ans), ses dernières peintures évoluent vers du réalisme photographique, peut-être parce qu’au stade de sa maladie, les représentations visuelles dominent peu à peu son paysage mental (accent mis sur les images visuelles sans autres modalités sensorielles ou conceptuelles).

    Les imageries cérébrales indiquent une dégénérescence très importante des régions insulo-fronto-temporales inférieures gauches et striatale. En dépit de cette atrophie, un volume important de substance grise et une hyperperfusion des régions néocorticales postérieures droites (impliquées dans l’intégration hétéromodale et polysensorielle) dominent. Ces dernières régions sont donc non seulement intactes mais structurellement plus développées et fonctionnellement améliorées.

    Selon les auteurs, ces résultats suggèrent qu’un accroissement structurel et fonctionnel du néocortex postérieur non-dominant, libéré du cortex frontal inférieur dominant, pourrait donner cours à des formes de créativité visuelle spécifiques.

    Ces résultats fournissent un nouveau cadre de compréhension de la créativité artistique à travers une grille de lecture anatomo-fontionnelle.

    Auteur: Roxane Lopez

    Source : Seeley et al., (2008). Unravelling Boléro: progressive aphasia, transmodal creativity and the right posterior neocortex . Brain, 131, 39-49.

    User Feedback

    Recommended Comments

    Un article passionnant! Comme neuropsychologue, il est toujours intéressant de voir comment une lésion cérébrale peut affecter d'autres sphères que la cognition pure. Une analyse intéressante des oeuvres de AA couplée à une solide étude de cas. Je ne savais pas que Ravel a aussi eu une aphasie progressive...

    Link to comment
    Share on other sites



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...