Jump to content
Le forum de l'OFPN

 

Congrès National de Neuropsychologie Clinique APPEL A COMMUNICATION

Vous avez été nombreux/ses à vous inscrire pour le CNNC d'octobre 2021 à Rennes et l'ensemble des bénévoles de l'OFPN vous en remercie !
Ce fut une longue réflexion que de décider du maintien en présentiel ou non, votre engouement nous a rassuré dans ce choix, nous nous retrouverons très bientôt en chair et en os !


Pensez à consulter le site du CNNC (http://www.cnnc.fr/ ) pour organiser votre venue en toute sérénité : informations sur les restrictions sanitaires, conseils transports et lieux d'hébergement, accessibilité, etc. 

 

N'hésitez pas à signaler votre présence aux autres membres via la calendrier : https://www.neuropsychologie.fr/calendar/event/527-congrès-national-de-neuropsychologie-clinique-2021/

  • DominiqueC
    DominiqueC

    Les visages de l'anxiété

    Les Editions Médicales viennent de sortir ce nouveau livre sous la coordination du Dr Philipe Nuss : Les visages de l'anxiété, comprendre l'anxiété pour mieux la traiter.


    En 62 pages et 13 auteurs différents, cet ouvrage est clairement déstiné au clinicien et nous propose de découvrir les manifestations cliniques de l'anxiété au travers de 13 histoires différentes. Chaque présentation comporte une vignette clinique détaillée, des considérations théorico-cliniques, des aspects de la prise en charge et du devenir du patient ainsi qu'une rapide bilbiographie.

    Pour prendre un rapide exemple, Madame AV, 74 ans, est une ancienne institutrice mariée à un homme de 3 ans son aîné et qui, depuis deux ans, a vu son état de santé se dégrader avec perte progressive de son autonomie. Aprés un acte chirurgicale sur un nodule thyroïdien sont apparus des symptomes anxieux comme des sentiments d'incapacités, des préoccupation concernant ses performances et des propos d'autodépréciation. Christophe Arbus fait le point avec nous sur les premières consultations de la patiente dans son service, les plaintes exprimées et l'évaluation des troubles anxieux à proprement parlé. Au final, il semblerait que Mme AV souffre d'un trouble anxieux généralisé (TAG), plutôt rare dans sa forme isolée aprés 65 ans. Aprés cet âge, les facteurs les plus généralement retrouvés seraient la dépression, les maladies cardio vasculaires ainsi que les états dementiels.

    Les cas sont détaillés mais volontairement proposés sur environ 3 ou 4 pages, pas plus.

    Philipe Nuss a conçu ce livre afin, dit-il, de "témoigner de la diversité des situations cliniques dans lesquelles l'anxiété s'exprime mais aussi de rendre compte de la complexité dans tableaux rencontrés en pratique quotidienne".

    A mon avis, cet ouvrage pourrait en interesser plus d'un. Nous sommes tous confrontés aux manifestations anxieuses dans nos consultations sans forcement avoir toujours les bases necessaires à sa compréhension la plus fine. Les tableaux sont souvent polymorphes et s'intégrent facilement à d'autres troubles tout aussi complexes.

    Le point fort du livre est de rassembler en peu de pages, une impressionnante variété de troubles anxieux dans une approche on ne peut plus concrète. On y discute de la comorbidité entre dépression et anxiété, anxiété et suicide, l'anxiété chez la personne âgée, chez le psychotique, en tant que manifestation aiguée amenant aux urgences, en lien avec les troubles addictifs, dans le cadre des troubles de la personnalité, chez le bipolaire, dans son association avec le stress post traumatique et enfin dans l'anxiété de performance.

    Je me suis surpris à retrouver de nombreux éléments de mes consultations, des fragments d'histoires, certaines manifestations ou éléments de vie et l'éclairage des auteurs sur la nature des troubles, leurs mécanismes et les réponses les plus adaptées m'a veritablement enrichi.

    C'est une trés bonne surprise et je conseille l'ouvrage à tout clinicien. Les cas cliniques sont riches et rendent bien compte de la complexité du diagnostic et de la prise en charge des troubles anxieux. L'avantage des vignettes est de nous renvoyer à notre propre pratique et de nous permettre d'apréhender facilement certains concepts.

    Pour ma part, il m'a vraiment donné envie d'écouter encore plus attentivement la plainte anxieuse et de creuser davantage ce domaine d'un point de vue théorique.

    Deuxième bonne surprise, le prix qui est vraiment accessible.

    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...