Jump to content
Le forum de l'OFPN
  • DominiqueC
    DominiqueC

    Alien Hand Syndrome : illustration vidéo


    Mise à jour de l'article

    Comme convenu, je vous propose la suite de cette présentation passionnante de syndrome de la main étrangère avec une nouvelle vidéo traduite d'Erin Boores. Cette vidéo se passe presque 3 ans après son accident et Erin fait le point sur sa situation, ce qu'elle a traversé et ce qui lui reste à parcourir. Cette vidéo, à mon sens, est peut être encore plus intéressante que la précédente tant elle illustre les problématiques de la personne cérébrolésée. Avec ses mots, Erin met en lumière tous les aspects de sa nouvelle vie : difficultés neurologiques, cognitives, affectives, professionnelles et personnelles. Je pense que le document pourrait facilement être utilisé en cours ou dans le cadre d'un stage et c'est une nouvelle fois avec l'accord de l'intéressée que je mets en ligne la vidéo. Si vous désirez la récupérer, vous pouvez me contacter.

    Consultez la seconde partie en bas de cet article.

    Depuis plusieurs mois, je souhaitais partager avec vous la vidéo d’une jeune femme ayant manifesté ce qui est présenté comme un alien hand syndrome. Alien Hand Syndrome ? Syndrome de la main étrangère ? Avant tout, je vous propose un rapide rappel sur ces questions de définitions tout en vous avertissant que je n’ai aucunement la prétention de faire le tour de cette épineuse question !

    Le terme de « Alien Hand », pour les anglo saxons, recouvre une variété d’entités cliniques dont le dénominateur commun est un comportement moteur incontrôlable et/ou un sentiment de non appartenance d’une main, le plus souvent la gauche. Ces entités se divisent en formes postérieurs/ sensorielles et en formes antérieures/motrices. Les lésions peuvent être pariétales, frontales et/ou calleuses.

    Le syndrome de main étrangère made in France

    Ce syndrome a été initialement proposé par Brion et Jedynak (1972) afin de décrire des patients incapables de reconnaitre l’un de leur membre sans feedback visuel et en dehors de toute atteinte sensitive. Suite à des traductions malheureuses, les anglosaxons ont repris ce terme d’alien hand syndrome mais en y regroupant de nombreuses autres entités qui n’ont plus rien de commun avec la main étrangère de Brion et Jedynak. Ceci explique les amalgames fréquents dans les ouvrages traitants du sujet.

    Della Sala (2005) va d’ailleurs jusqu’à parler d’abus caractérisé du terme d’Alien Hand en évoquant deux exemples tirés d’un auteur très connu : Oliver Sacks. Ce dernier parle d’alien limb pour décrire un membre fantôme, tout autant que pour décrire des mouvements involontaires et des tics chez un patient souffrant d'une forme de parkinsonisme... tout est dit !

    Dyspraxie Diagonistique ou callosal alien hand

    Chez le sujet droitier : comportement touchant l’hémicorps gauche. L’hémicorps gauche vient s’opposer à l’action de l’hémicorps droit. L’action de cet hémicorps gauche n’est pas reconnue comme acte décidé par le sujet. Par un exemple, à mesure qu’un patient s’habille avec sa main droite, ce même patient se déshabille avec la main gauche. Le patient ne présente pas ce comportement à cause d’un grasping. La dyspraxie diagnostique est souvent associée à des lésions de la partie postérieure et ventrale du corps calleux.

    Main capricieuse ou frontal alien hand

    Comportement inhabituel de l’hémicorps opposé à la lésion. Le membre supérieur a tendance à effectuer des mouvements hors de la volonté du sujet, ce sont des mouvements d’attraction vers une cible visuelle, ou de préhension d’objets situés à portée de main. Il n’y pas l’aspect de contradiction observée dans la forme calleuse.

    Dyspraxie Agonistique

    Décrit chez la patiente EB (40 ans) : lors d’une tâche de dénomination tactile, la main qui ne tient pas l’objet à dénommer tente d’agripper l’objet. Dans une tâche de praxie, lorsqu'on demande à une main de faire un geste, l’autre main le fait en premier, spontanément de façon impulsive et correctement sur le plan gestuel.

    Maintenant que ces quelques précisions sont posées, revenons en à la vidéo dont je vous parle en introduction. Frankenerin est une patiente qui a décidé de publier sur Internet une présentation de son alien hand syndrome. Elle est questionnée par le Dr. Josephson, à l'USCF Medical Center. Cette jeune femme a accepté que nous traduisions et utilisions son témoignage sur ce portail.. merci encore à elle !

    Comme vous le constaterez, la symptomatologie dépasse le cadre stricte de la main étrangère. Chez cette droitière, c'est bien la main gauche qui est affectée. De même, l'impression de non appartenance de cette main gauche n'arrive que lorsque celle-ci n'est plus sous contrôle visuel. Ensuite, comme le constate le neurologue, la patiente ne présente pas d'apraxie idémotrice. Elle réalise correctement des gestes transitifs avec la main droite, ce qui nous laisse envisager une intégrité de ce type de patern.Toutefois, la patiente est également victime de comportements de préhension, comme lorsqu'elle rapporte l'épisode des cheveux ou lorsqu'elle se saisit des cables de monitoring.

    Dans les semaines qui arrivent, j'espère pouvoir vous présenter une deuxième vidéo de Frankenerin, dans laquelle elle évoque sa convalescence et les problématiques d'une réinsertion à la suite de lésions cérébrales !

    Bon visionnage et merci à Alexandra Baillard, étudiante en neuropsychologie sur Montpellier, qui m'a aidé à finaliser la traduction ainsi qu'à une collègue clinicienne A.Nonyme !

    Références :

    -Aboitiz F et al. (2003).The alien hand syndrome: classification of forms reported and discussion of a new condition. Neurol Sci.;24(4):252-7.

    -Sergio Della Sala (2005). The Anarchist Hand. The Psychologist ;vol 18, n°10

    Schneider A. (2008).Neurologie du comportement : La dimension neurologique de la neuropsychologie. Editeur Masson.

    User Feedback

    Recommended Comments

    Merci pour ces infos et cette vidéo!!!!

    J'ai eu l'occasion, lors d'un stage au CHU de Nice, de rencontrer une dame présentant un syndrome de "main étrangère" (pouvons-nous toujours utiliser ce terme?)...plutôt la forme calleuse (contradiction des 2 mains).

    C'était une patiente présentant une maladie de Creutzfeld-Jacob à un stade très avancé (très âgée, qui vivait seule et n'avait pas de famille...juste pour info).

    Elle essayait d'écrire avec la main droite, l'autre lui enlevait le stylo.

    Elle essayait de se coiffer avec la main droite, l'autre lui enlevait la brosse.

    La main gauche avait aussi tendance à "malmener" la main droite (la griffer, la pincer, l'attraper).

    Le professeur, chef de service était tout fier de nous présenter cette personne.

    Ce qui m'avait marquée, c'était la manière dont il considérait cette dame comme un "cas de foire".

    Nous étions une dizaine à être convoqués dans sa chambre pour "voir le phénomène".

    Elle présentait une démence avancée, une anosognosie totale, elle n'était plus considérée comme "être humain"...

    Bref, je m'en souviendrais longtemps.

    A-t-on des infos sur l'étiologie pour Frankenerin?

    Merci madame pour le partage de cette vidéo!

    Link to comment
    Share on other sites

    Vraiment impressionant et très émouvant je dois dire de la voir s'exprimer ainsi sur ses difficultés.. mais quel parcours! en espérant qu'effectivement elle parvienne (enfin) sur l'autre rive!

    Link to comment
    Share on other sites

    Géniale! Trop forte!

    Félicitations pour son parcours et pour le partage de ces vidéos!

    C'est très encourageant!

    ça montre bien l'importance de la volonté, les limites de propositions de suivi actuelles, les possibilités de récupérations, mais aussi la réalité d'une persistance de certains troubles.

    Bravo encore!

    Link to comment
    Share on other sites



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...