Invité Lucie

M2 Neuropsy après M2 Cogmaster

Messages recommandés

Invité Lucie

Bonjour à tous,

J'ai un parcours un peu particulier et j'ai du mal à trouver les bonnes infos auprès des interlocuteurs téléphoniques dans les facs, donc je me tourne vers votre expertise...!

Je m'explique: Je suis diplômée d'une école de commerce depuis 2011 (Master Grande Ecole) ; j'ai exercé en marketing puis repris les études de psychologie à distance. Je suis donc actuellement en L3 et je travaille en tant que professeur de marketing et redactrice/traductrice en freelance.

Dans un monde parfait, car je suis intéressée autant par la pratique que par la recherche, je ferais le cursus suivant dans les années qui viennent:

année pro: M2 Cogmaster (avec une entrée directe en M2 du fait de mon parcours antérieur + un long stage en neuropsy cette année + soutien d'une directrice de recherche qui me prendrait en stage)

année suivante: M2 en neuropsy avec acquisition du titre de psychologue

Question: c'est possible de rentrer en M2 neuropsy directement quand on a un M2 Cogmaster? Peut-on dans ce cas avoir le titre de psychologue? Il me semblait avoir lu que le M1 mention psychologie n'était pas obligatoire...

Dans un monde plus imparfait, ce serait M1 + M2 neuropsy suivi d'un M2 Cogmaster mais je n'ai plus 22 ans, j'ai une famille et donc besoin de travailler quand même assez rapidement!

Merci par avance pour vos lumières!

Lucie

Maeva Roulin

Bonjour. Qu'entendez vous par 'cogmaster' ?

François
Il y a 10 heures, Maeva Roulin a dit :

Bonjour. Qu'entendez vous par 'cogmaster' ?

C'est ça le Cogmaster : http://sapience.dec.ens.fr/cogmaster/www/

Il y a 17 heures, Invité Lucie a dit :

Il me semblait avoir lu que le M1 mention psychologie n'était pas obligatoire

Il me semblait que le M1 mention psycho restait obligatoire 😕 les facs ne peuvent pas vous l'assurer ? C'est vrai que dans le document de Nicolas, comme dans la page légifrance du décret, il n'y a pas d’ambiguïté concernant "licence, maîtrise, et DESS ou DEA+stage", en revanche ça devient plus tordu quand ils disent qu'il faut (2°) "une licence et un master+stage"... Le M2 est l'année de la délivrance du diplôme du master, du coup pas vraiment d'obligation de montrer qu'on a fait le M1 ?

• Like 3

Invité Lucie
35 minutes ago, François said:

Il me semblait que le M1 mention psycho restait obligatoire 😕 les facs ne peuvent pas vous l'assurer ? C'est vrai que dans le document de Nicolas, comme dans la page légifrance du décret, il n'y a pas d’ambiguïté concernant "licence, maîtrise, et DESS ou DEA+stage", en revanche ça devient plus tordu quand ils disent qu'il faut (2°) "une licence et un master+stage"... Le M2 est l'année de la délivrance du diplôme du master, du coup pas vraiment d'obligation de montrer qu'on a fait le M1 ?

C'est justement cela qui reste assez flou pour moi et sur lequel je n'arrive pas à trouver de réponses vraiment claires... Je m'étais dit que l'un d'entre vous aurait éventuellement une expérience dans ce sens afin de m'éclairer mais il est vrai que le parcours "classique" implique de toutes façons qu'on ait un M1 + M2 psycho!

François

En fait le mieux serait d'appeler l'ARS, en tout cas le bureau qui fournit les numéros ADELI, car c'est ça, à ma connaissance, qui permet d'attester de la validité d'un titre de psychologue. La fac vous fournit le joli diplôme "Master psycho", mais c'est le bureau ADELI qui va attester que vous pouvez exercer avec le titre.

En seine et marne par exemple c'est un mail : ars-DD77-adeli@ars.sante.fr

• Like 3

Invité Lucie
10 hours ago, François said:

En fait le mieux serait d'appeler l'ARS, en tout cas le bureau qui fournit les numéros ADELI, car c'est ça, à ma connaissance, qui permet d'attester de la validité d'un titre de psychologue. La fac vous fournit le joli diplôme "Master psycho", mais c'est le bureau ADELI qui va attester que vous pouvez exercer avec le titre.

En seine et marne par exemple c'est un mail : ars-DD77-adeli@ars.sante.fr

Merci beaucoup pour le conseil François, c'est ce que je vais faire. Au moins la réponse sera la plus officielle possible!

Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.