Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

Conseil concernant la formation


Invité Antoine

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en première année de médecine et je me destine à une école de masseurs-kinésithérapeutes. Je sors d'un cours de neuropsychologie qui je dois le dire m'a passionné. Je me demandais, s'il était possible de réaliser une formation de neuropsychologue simultanément à celle de masseur-kinésithérapeute ? Et si ces deux professions étaient compatibles ? Merci de vos réponses et bonne journée à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour en savoir plus sur la formation de neuropsychologue, et plus exactement de psychologue spécialisé en neuropsychologie, vous pouvez consulter ce topic http://www.neuropsychologie.fr/index.php?/topic/960-sinformer-sur-la-profession-de-neuropsychologue/ et les liens qui y sont indiqués. C'est une profession qui s'acquiert après un cursus de niveau bac +5.

Il existe des DU de neuropsychologie, qui ne suffisent pas à eux seul à exercer comme neuropsychologue mais ils ne sont pas accessibles aux masseurs-kinésithérapeutes (réservé aux psychologues, aux médecins et parfois à certaines professions paramédicales, notamment aux orthophonistes).

 

Les deux professions, de kiné et de psychologues spécialisé en neuropsychologie, peuvent tout à fait travailler en complémentarité et en interdisciplinarité (comme avec toute profession prenant en soin l'humain, ceci dit...) mais est-ce qu'elles sont compatibles dans le sens "exerçables" en même temps, j'aurais tendance à dire non. Ce sont deux métiers très différents ! Mais il peut tout à fait être intéressant d'avoir des notions en neuropsychologie pour exercer en tant que kiné.

 

En espérant avoir répondu à votre question...

 

 

  • Like 8

Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie

Centre Les Renouillers

DMU Esprit - APHP.Nord Université de Paris

Hôpital Louis Mourier (92)                                                               

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas mieux que Lise :)

 

Juste quelques compléments :

En tant que kiné, tu vas nécessairement être confronté à des patients présentant des problématiques "neuropsychologiques", de ce fait, même sans être neuropsychologue il est probable que tu aies à t'y intéresser pour mieux prendre en compte ces particularités dans l'accompagnement des patients. Dans le service ou je travaille (rééducation neuro), nous bossons en étroite collaboration kiné/neuropsy, notamment dans la prise en charge de l'héminégligence ou des troubles de la mémoire.

Par ailleurs, il y a tout un tas de "ponts" entre les deux discipline qui se nourrissent mutuellement tant au niveau recherche que pratique clinique. Des principes comme la "mémoire de l'action" par exemple peuvent avoir toute leur place pour aider la rééducation motrice/cognitive (voir Hainselin, Quinette et Eustache 2013 pour revue). Ainsi, il est tout à fait pertinent pour un kiné de s'intéresser à la neuropsychologie pour en nourrir sa pratique (et vice-versa).

 

Tu ne serais pas étudiant en PACES à Dijon par hasard ?

Si c'est le cas, ça tombe bien, il existe une unité INSERM rattachée aux STAPS qui s'intéresse justement aux liens "Cognition, action et plasticité sensorimotrice", ils produisent tout un tas de travaux très intéressants sur un domaine très à cheval entre mouvement/neuropsychologie finalement. Tu as un petit dossier illustré ici pour en savoir plus sur leur équipe. J'ai une collègue qui a fait l'IFMK de Dijon et a enchainé sur un master avec eux. Elle travaillait justement sur l'amélioration de la mémorisation de techniques kinés, encore un bel exemple de décloisonnement ! L'an dernier, j'ai un peu aidé une étudiante kiné pour son mémoire, elle bossait sur la validation d'une échelle d'évaluation de l’utilisation du fauteuil roulant chez les patients héminégligents, un travail super intéressant. On m'a aussi parlé d'un kiné de la région qui avait repris carrément des études de psycho après plusieurs années de pratique et avait finit par devenir psychologue... c'est donc possible (même si ça demande pas mal de temps et de courage!).

 

Bref, ton projet professionnel initial peut tout à fait s'accorder avec un intérêt pour la neuropsychologie, cela pourra orienter un peu ton choix de stage, de mémoire, ta pratique et peut être au délà ! Bon courage pour la suite en tous cas.

  • Like 8

Grégoire WAUQUIEZ
CHU de Dijon - Pôle rééducation

 

Resp. commission "Liens avec les associations locales/internationales"

Vice-président de l'APNB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...