Règles

CHARTE DU FORUM

Version septembre 2017

  • Pensez à lancer une recherche avant de créer un nouveau topic, de nombreux sujets sont déjà traités ici.
  • Prenez le temps de lire les messages précédents dans une discussion, certains contiennent peut-être déjà les réponses à vos questions.
  • Prenez un temps suffisant pour écrire votre message, évitez le style télégraphique ou sms ainsi que les abréviations, écrivez des phrases entières et faites attention aux fautes d'orthographe, n'hésitez pas à vous relire avant de poster ou de modifier votre message après coup. Plus votre message sera facile à lire et à comprendre, plus vous augmentez vos chances d'obtenir des réponses.
  • Souvenez-vous que tous les membres n'ont pas la même expérience, certains sont en M2, d'autres jeunes diplômés, d'autres encore ont plusieurs années d'ancienneté. Pensez à argumenter vos réponses, à donner des références bibliographiques. Cela rendra les échanges d'autant plus intéressants.
  • Pensez aux émoticônes qui permettent plus clairement de montrer votre intention (ton ironique, amusé, etc.).
  • Pensez à cliquer sur "j'aime" pour remercier un membre de son message ou de son partage.
  • Concernant la diffusion de documents, les documents sous copyright (notamment articles, livres, tests, manuels et normes commercialisés) ne peuvent pas être diffusés sur le forum. Nous nous autorisons à supprimer tout document de ce type.
  • Privilégiez la messagerie privée pour une demande spécifique à un membre (par exemple pour lui demander de vous envoyer un document) afin de ne pas saturer la discussion de messages inutiles aux échanges.
  • Lorsque vous créez un nouveau topic, pensez à rajouter des "étiquettes" (mots clés) et un préfixe dans les rubriques où le menu est proposé.
  • Concernant la diffusion d'offres d'emploi, assurez-vous que la personne qui vous envoie cette offre en privée est d'accord pour une diffusion large sur le forum.
  • Concernant la publication de photos dans la galerie, assurez-vous que les personnes présentes sur les photos sont d'accord pour être visibles par tous les membres du forum.
  • Pour des raisons techniques, les administrateurs ont la possibilité de se connecter sur le profil d’un adhérent sauf opposition expresse de l’adhérent.
  • Enfin, n'hésitez jamais à contribuer. Ce forum est là pour nous permettre d'échanger entre nous, de partager nos questions et nos expériences. Il n'y a pas de question bête !