1ers Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle - 11-12 janvier 2018
Publié le 27 octobre 2017 par ANAE
 
Véritable problématique de santé publique, la déficience intellectuelle, trouble majeur neurodéveloppemental, est au carrefour d’enjeux sociaux, médicaux, organisationnels et politiques. Les États généraux de la déficience intellectuelle (EGDI), organisés à Paris les 11 et 12 janvier prochains, constituent une opportunité de mettre en lumière cette réalité de santé publique encore mal connue.
 
Réunissant professionnels de l’accompagnement et du soin, familles, élus, chercheurs et institutionnels, cet événement sera l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives fondées sur les enseignements de l’expertise collective de l’Inserm « Déficiences intellectuelles » et sur les modalités de mise en œuvre sur les territoires.
 
Nexem interviendra dans la session « Prendre sa vie en main : comment est-ce possible ?», pour présenter l’assistance au projet de vie, un service de proximité destiné à accompagner les familles concernées par le handicap. Ce dispositif innovant est expérimenté par Nexem, avec le soutien de l’Ocirp et de KLESIA, depuis janvier 2016, dans 3 régions : Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Paca (retrouvez les vidéos et la plaquette de présentation du projet).
ob_b1ee82_egdi-programme-etats-generaux-de-la-de.pdf

Détails de l’évènement

Agenda général 3 commentaires

1 membre a confirmé, y compris

  • Maryne

Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel :
Actualités de la recherche et dispositifs pédagogiques
 
17 janvier 2018
 
Université de Picardie Jules Verne
 
Cette journée d’étude vient clôturer le contrat de recherche HPISCOL (Haut Potentiel Intellectuel : Identification et Scolarisation) soutenu par la région Picardie et porté par les équipes de recherche CRP-CPO (Centre de recherche en psychologie, EA 7273) et CAREF (Centre amiénois de recherche en sciences de l’éducation et formation, EA 4697).
 
Entre 2014 et 2017, des enseignants chercheurs issus des domaines de la psychologie et des sciences de l’éduction des universités d’Amiens et de Toulouse se sont réunis afin d’étudier les caractéristiques cognitive, émotionnelle et identitaire des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) et de réfléchir à leurs incidences sur la pratique professionnelle des enseignants concernés. Dans un projet pluridisciplinaire ayant pour volonté de lier les dimensions de l’apprentissage chez des élèves à besoins éducatifs particuliers abordées dans le cadre des travaux de psychologie avec la dimension de l’enseignement abordée par les sciences de l’éducation, les enseignants chercheurs impliqués ont tenté de mener des recherches prenant en compte l’ensemble des personnes impliquées dans l’accueil de personnes en situation de handicap (enfant, parents, enseignant, personnels de soins et d’accompagnement....).
 
Ainsi, l’objectif de la présente journée d’étude est non seulement de faire le bilan de ces 3 années de recherche mais également, grâce à la présence de chercheurs issus d’universités extérieures et toujours dans une approche pluridisciplinaire, de mettre en exergue de nouveaux objets de recherches et de nouvelles perspectives de collaborations. La seconde partie de la journée sera dédiée à la présentation des dispositifs d’accompagnement pédagogique.
 
Cette journée est ouverte à tous les enseignants de Picardie et aux étudiants de l’UPJV ainsi qu’à tout professionnel concerné par le sujet.
 
Inscription gratuite mais inscription obligatoire auprès de :
ophelie.vicart@u-picardie.fr  - marion.lecomte@u-picardie.fr
 
Comité d’organisation : Alexandre Aubry, Béatrice Bourdin, Amélie Courtinat-Camps, Laure Ibernon, Antoine Kattar, Véronique Luce
 
Orateurs : Nathalie Catellani, Valérie Cabuil, Béatrice Bourdin & Antoine Kattar, Jacques Gregoire, Sylvie Tordjman & Jacques­Henri Guignard, Alain de Broca, Alain Salzeman, Line Masse, Philippe Coche, Bruno Poucet
 
Plus d'infos: http://anae-revue.over-blog.com/2017/12/haut-potentiel-actualites-de-la-recherche-et-dispositifs-pedagogiques-17-janvier-2018.html

Détails de l’évènement

Agenda général 0 commentaire

Journée d'étude « Ensemble en institution gériatrique : pas si facile que ça ! », organisée par la FFPP Aquitaine et l'APsyG Béarn et Soule (Association des Psychologues en Gérontologie) le jeudi 25 janvier 2018 à l'ITS de Pau (institut du travail social).
 
Cette journée réunira les professionnels du champ de la gérontologie. Elle s'adresse à tous les professionnels intervenant en institution et à domicile.

Ci-joint le programme de la journée et le bulletin d'inscription.

Pour toute information complémentaire et pour vous inscrire : apsyg.ffppaquitaine@gmail.com.
 
Programme Journée étude jan. 2018.pdf
Bulletin inscription.doc

Détails de l’évènement

Agenda général 0 commentaire