Ajuriaguerra en héritage

    

Agenda général
Anne-Claire dLS

Détails de l’évènement


Cette demi-journée scientifique sera l’occasion d’approcher la richesse et la variété des champs de recherche et des enseignements dispensés par le Pr Julian de Ajuriaguerra, grande figure fondatrice de la neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en France ayant exercé à Sainte-Anne de 1933 à 1959.

Le début de la matinée sera consacrée aux films d’observation de bébés réalisés par l’équipe du Pr Julian de Ajuriaguerra, dans les années 1970-1980. Ces films proviennent du fonds d’archive de recherche de Marguerite Auzias, proche collaboratrice d’Ajuriaguerra durant 30 ans. La seconde partie de la matinée permettra d’évoquer certaines pratiques cliniques et axes de recherche actuels, en vigueur à Sainte-Anne, découlant directement de l’héritage d’Ajuriaguerra : il s’agira alors de s’intéresser aux enfants plus grands, au moment où ils entrent dans les apprentissages, où ils se mettent à lire, à écrire et à compter…

Marguerite Auzias souhaitait que l'oeuvre du Pr Julian de Ajuriaguerra puisse être transmise et comprise dans son originalité et l'importance capitale de son apport, aussi bien dans le domaine de la psychiatrie de l'adulte que dans celui de la neuropsychiatrie et neuropsychologie de l'enfant. Elle souhaitait également que soit conservé ce précieux héritage pour la formation scientifique, la recherche, la prévention et les thérapies en santé mentale et en éducation. Situer cet héritage dans la clinique et la recherche contemporaines constitue l’ambition de notre matinée.

Inscription gratuite mais obligatoire auprès du service Communication

Ajuriaguerra en héritage mardi 7 novembre 2017_Programme.pdf


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.