Évènement(s) prévu(s) aujourd’hui

1. TOUTE LA
    JOURNÉE

05 avril 2018

Assises régionales du Plan maladies neuro-dégénératives (Amiens)
    L’ARS Hauts-de-France organise le 5 avril à Amiens les assises régionales du Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 ayant pour thème :
    "Parcours de patients et d’aidants en Hauts-de-France"
    Le but de ces assises régionales est de rassembler les professionnels et associations d'usagers/d'aidants autour d'échanges de pratiques et de réflexion sur les maladies neuro-dégénératives.
    Programme :
    8h15 : Accueil 8h45 : Introduction / Mme Ricômes, directrice générale de l'ARS Hauts-de-France 9h15 : Le plan national et régional Le PMND national / Pr Michel Clanet, neurologue référent national du PMND L'épidémiologie régionale : Les données épidémiologiques régionales de la maladie de Parkinson dans le cadre du PMND / Dr Nicolas Carrière, CEP Centre interrégional, CHRU de Lille Les données épidémiologiques régionales de la sclérose en plaques (SEP) dans le cadre du PMND / Dr Arnaud Kwiatowski, centre SEP, hôpital St Philibert, GHICL Les données épidémiologiques régionales de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées / Pr Olivier Godefroy, CM2R CHU Amiens/Université Jules Verne 10h30 : Pause 11h : Ateliers Entrer dans la maladie et devenir acteur de sa santé Gérer la maladie jour après jour Vivre le quotidien avec la maladie L’aide aux aidants individualisé et le projet inter-reg V Aidants Proches/réseau-service L’aide aux aidants : les actions collectives et le répit 13h : Déjeuner 14h : Ateliers Entrer dans la maladie et devenir acteur de sa santé Gérer la maladie jour après jour Vivre le quotidien avec la maladie L’aide aux aidants individualisé et le projet inter-reg V Aidants Proches/réseau-service L’aide aux aidants : les actions collectives et le répit 16h15 : Conférences de clôture Bonheur et vieillissement / Pr Stéphane Adam, professeur de psychologie, Université de Liège Recherche et innovation dans les maladies neuro-dégénératives : du point de vue du clinicien / Pr Olivier Godefroy, CM2R CHU Amiens/Université Jules Verne du point de vue de l’éthicien / Mr Fabrice Gzil, Médéric Alzheimer 17h30 : Conclusion / Pr Clanet, référent national
    programmeassisespmnd2018mefv11pdf-20180320-154507.pdf

Détails de l’évènement