Appel à Commmunication pour le N° 8 des Cahiers de Neuropsychologie Clinique

CNC.jpg

COVID-19 : Retours d'expériences et Post-confinement

 

Le Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 17 Octobre 2020

vos propositions de communication sur ce thème

à l'adresse cahiers[at]ofpn.fr

 

CNC.jpg

04. Validation d’un outil d’aide au repérage des troubles dys : Echelle Identidys 1.0.0

5.00 EUR


About This File

Titre : Validation d’un outil d’aide au repérage des troubles dys : Echelle Identidys
Auteurs : Oriane CHARTIER, Aurélien RICHEZ, Jérôme BIANCHI
Mots clés : Echelle de repérage, Troubles Neurodéveloppementaux, Parents, Validation, Troubles des apprentissages
Référence : Chartier, O., Richez, A. et Bianchi, J. (2020). Validation d’un outil d’aide au repérage des troubles dys : Echelle Identidys. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7,  7-15.
Catégorie : NEUROPSYCHOLOGIE DE L’ENFANT

 

Résumé : Le repérage et le dépistage précoces des troubles neurodéveloppementaux sont rendus difficiles par le manque d’outils validés existants. La prise en charge des enfants peut alors en être impactée. Le but de cette étude est de pouvoir valider un outil rapide et simple d’utilisation d’aide au repérage des troubles neuro développementaux, plus spécifiquement des troubles spécifiques des apprentissages : l’échelle Identidys. Cet outil est à destination des parents, pour les enfants scolarisés du CE1 à la 6e, et pouvant être utilisé plus tardivement jusqu’à la 3e. Il aborde les difficultés pouvant toucher différentes sphères : l’attention/ l’hyperactivité, le langage (oral et écrit), le développement moteur et le fonctionnement exécutif. Au total, 1 137 parents d’enfants à développement typique ou d’enfants atteints de troubles des apprentissages ont participé à cette étude. Les données de 712 participants âgés de 7 à 15 ans ont été retenues pour mesurer les qualités psychométriques de l’échelle Identidys. Les analyses ont révélé des valeurs significatives pour chacune des cinq sphères. Cette première étude nous permet d’évaluer les qualités métrologiques de l’échelle Identidys ainsi que d’attester de sa capacité à discriminer les sujets à développement typique des sujets à risque.


Téléchargement gratuit pour les membres de l'OFPN.
Pour acheter cet article, contactez : tresorerie(AT)ofpn.fr

  • Like 1