cahiers 05. La récupération espacée comme soutien à la prise en charge du syndrome néphrotique à domicile 1.0.0

5.00 EUR

Sign in to follow this  

marinehudd

About This File

Titre : La récupération espacée comme soutien à la prise en charge du syndrome néphrotique à domicile
Autrice : Anaïs LE MEUR
Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Déshydratation, Diabète, Interventions à domicile, Récupération espacée, Service médico-social
Référence : Le Meur, A. (2020). La récupération espacée comme soutien à la prise en charge du syndrome néphrotique à domicile. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 16-23.
Catégorie : NEUROPSYCHOLOGIE DE L’ADULTE

 

Résumé : La récupération espacée (RE) est une technique qui consiste à faire rappeler une information ou un comportement cible à des intervalles de temps progressivement allongés dans le but de l’acquérir. Elle se base sur le principe de renforcement de la trace en mémoire et peut être utilisée pour l’acquisition d’informations spécifiques et constantes dans le temps (un numéro de téléphone par exemple) ou d’un nouveau comportement (consultation systématique d’un aide-mémoire). Dans le cadre de l’accompagnement des personnes ayant été victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), pour lesquelles les troubles mnésiques sont présents dans 42 % des cas, les techniques de remédiation neuropsychologique permettent de soutenir les interventions des acteurs du médico-social. La RE a ainsi constitué un support pertinent dans la prise en charge du syndrome néphrotique de Mme H., accompagnée par le SAMSAH TC-CL 13 (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Traumatisés Crâniens-Cérébro-Lésés) de l’AFTC-13 (Association des Familles de Traumatisés Crâniens.) suite à un AVC en 2004. Cet article proposera ainsi un retour sur une pratique clinique développée en service médico-social, au domicile des personnes.


Téléchargement gratuit pour les membres de l'OFPN.
Pour acheter cet article, contactez : tresorerie(AT)ofpn.fr