cahiers 09. Le PASA joue le jeu » : observation du bénéfice d’un atelier théâtre comme thérapie non médicamenteuse dans les maladies neurodégénératives 1.0.0

marinehudd

About This File

Titre : « Le PASA joue le jeu » : observation du bénéfice d’un atelier théâtre comme thérapie non médicamenteuse dans les maladies neurodégénératives
Autrices : Glionne MARCHAND, Alix LAUNAY
Mots clés : Maladie neurodégénérative, Théâtre, Comportement, Thérapie non médicamenteuse, PASA
Référence : Marchand, G. et Launay, A. (2020). Le PASA joue le jeu : observation du bénéfice d’un atelier théâtre comme thérapie non médicamenteuse dans les maladies neurodégénératives. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 59-69.
Catégorie : NEUROPSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT

Résumé : Dans le champ des maladies neurodégénératives, la notion d’apprentissage se perd sous le poids des troubles cognitifs. Les troubles du comportement émergent comme autant de réactions à un contexte plus difficile à appréhender par les patients. En EHPAD, les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés sont pensés comme des structures d’accueil visant à stimuler les fonctions cognitives préservées et canaliser les troubles du comportement. Le challenge consiste alors à penser des activités pouvant concerner le plus grand nombre, alors même que la littérature suggère de personnaliser au maximum les interventions cognitives. Pendant un an, les membres volontaires du PASA de l’EHPAD du Clos-Mignot de Luynes (37) ont participé à un projet innovant de création et d’interprétation d’une pièce de théâtre improvisée. Ce projet émane d’eux, dans le souci de l’équipe pluridisciplinaire de porter des ateliers dont le contenu fasse sens pour les résidents. Au fil des séances, les bénéfices se font sentir, sur le comportement d’abord, mais sur la cognition aussi, avec des effets d’apprentissage constatés.

Téléchargement gratuit pour tous.