COVID-19 : Retours d'expériences et Post-confinement

Appel à Participation N° 8 Cahiers Prolongation.jpg

Le Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 10 Novembre 2020

vos propositions de communication sur ce thème

à l'adresse cahiers[at]ofpn.fr

 

 

11. Point de vue : Apprentissage des âges avancés : apprendre à perdre et apprendre à gagner 1.0.0

5.00 EUR


About This File

Titre : Apprentissage des âges avancés : apprendre à perdre et apprendre à gagner
Auteurs : Alain KERVARREC, Florence LE VOURC’H, Youna BONNIZEC
Mots clés : Vieillissement, Développement, Adaptation, Réhabilitation, Soins psycho-sociaux
Référence : Kervarrec, A., Le Vourc’h, F. et Bonnizec, Y. (2020). Apprentissages des âges avancés : apprendre à perdre et apprendre à gagner. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 7, 77-87.
Catégorie : NEUROPSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT – POINT DE VUE

 

Résumé : Dans son roman, Les gratitudes, publié en mars 2019, Delphine de Vigan raconte les derniers mois d’une dame qui présente une aphasie progressive. Vers la fin de son livre, elle fait dire à un de ses personnages « Vieillir c’est apprendre à perdre ». Cette idée n’apparaît pas conforme à ce que nous avons appris #comme psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie auprès des personnes âgées présentant un vieillissement cérébral/cognitif problématique. Dans cet article, nous nous appuyons à la fois sur nos expériences cliniques croisées : nos rencontres en entretiens, en bilans, en réhabilitations et en soins psychosociaux, et sur nos lectures (Adam, Baltes, Van der Linden et Juillerat Van der Linden…). Si vieillir est un temps où nous sommes confrontés à notre finitude, ne concevoir les derniers temps de notre vie que sous un angle négatif est dangereux. Nous montrons que les âges avancés restent des temps de développements et d’apprentissages : apprendre ce qu’est vieillir et apprendre à s’adapter à soi. Au-delà, vieillir ce peut être aussi continuer à apprendre de nouvelles connaissances et de nouvelles capacités, apprendre à maintenir son identité, cela même en situation de vieillissement cérébral/cognitif problématique ; à condition d’y être aidé.


Téléchargement gratuit pour les membres de l'OFPN.
Pour acheter cet article, contactez : tresorerie(AT)ofpn.fr

  • Like 1