02 Modalités de fonctionnement de quatre collèges : bases communes et hétérogénéités d'application


À propos de ce fichier

Titre : Modalités de fonctionnement de quatre collèges : bases communes et hétérogénéités d'application

 

Auteur : Nevers Brigitte, Taillemite Laëtitia, Bit Emilie

 

Résumé :
Dans le contexte de l'expérimentation de la structuration institutionnelle des psychologues au sein de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), il nous semblait pertinent de présenter les modalités de fonctionnement de quatre collèges de psychologues dont nous avons l'expérience. En effet, si la structuration des psychologues en collèges est répandue à près de 80 % au sein des établissements de la FPH et qu'il existe indéniablement des bases de fonctionnement et des missions communes, des différences peuvent être relevées dans leur mise en application sur le terrain. Concernant les collèges en question dans cet article, les différences semblent principalement porter sur l'implication des psychologues lors du recrutement de collègues au sein des établissements, la procédure d'évaluation des psychologues, la reconnaissance et l'organisation de la fonction Formation Information Recherche (FIR) et la gestion de la formation continue des psychologues.

 

Mots-clés : Collège ; Organisation ; Missions ; Similarités ; Différences

 

Référence : Nevers, B., Taillemite, L. et Bit, E. (2016). Modalités de fonctionnement de quatre collèges : bases communes et hétérogénéités d'application. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 5-12.

 

Catégorie : Dossier thématique : communication