04 Place de la remédiation cognitive dans la prise en charge multimodale d'un enfant suivi en SESSAD


À propos de ce fichier

Titre : Place de la remédiation cognitive dans la prise en charge multimodale d'un enfant suivi en SESSAD

 

Auteur : Giffard Romain

 

Résumé :
Cet article décrit l'évaluation et la prise en charge multimodale d'un enfant de dix ans présentant des troubles externalisés. Le bilan révèle un déficit attentionnel, associé à un trouble des conduites dont le retentissement social, scolaire et familial est important. Le suivi s'inscrit dans un contexte institutionnel pluridisciplinaire (SESSAD - Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile) et valorise une approche intégrée. L'article met l'accent sur l'articulation et le contenu des interventions centrées d'une part sur l'environnement pédagogique, le contexte familial (entretiens inspirés des programmes d'entraînement des habiletés parentales ou PEHP) et d'autre part sur l'enfant (remédiation cognitive). Cette étude de cas clinique est l'occasion d'aborder le rôle du psychologue dans l'évaluation, la guidance et la régulation du processus thérapeutique et de mesurer comment les techniques de thérapie comportementale et cognitive complètent les techniques de remédiation.

 

Mots-clés : Remédiation cognitive ; Métacognition ; TDAH ; Trouble des conduites ; Entraînement des habiletés parentales

 

Référence : Giffard, R. (2016). Place de la remédiation cognitive dans la prise en charge multimodale d'un enfant suivi en SESSAD. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 4, 22-35.

 

Catégorie : Pratique clinique