06 Regard critique sur la neuropsychologie clinique en France en 2012


À propos de ce fichier

Titre : Regard critique sur la neuropsychologie clinique en France en 2012

Auteurs : Dominique Cazin

Résumé :

Cet article vise à faire un point critique sur la formation des psychologues spécialisés en neuropsychologie en France aujourd'hui. Celle‐ci s'est formalisée en 1992 par la création du premier master de psychologie spécialisé en neuropsychologie et l'offre de formation n'a cessé de s'étoffer depuis, avec un essor de plus en plus important depuis les années 2000. Cet article met en lumière les manques et les besoins au niveau de la formation : déséquilibre quantitatif entre théorie et pratique, manque d'information sur l'histoire de la profession et trop faible prise en compte des réalités de terrain avec la formation de plus de professionnels qu'il n'existe de postes à pourvoir, etc. Le constat est amer, mais réalisé dans l'objectif d'apporter des pistes d'amélioration dans les années à venir. Trois acteurs ont un rôle fort à jouer dans la formation : le monde étudiant, mais aussi les responsables universitaires et les professionnels. Une collaboration plus étroite entre ces différents acteurs s'avère indispensable afin d'améliorer l'articulation entre formation pratique et théorique des futurs psychologues spécialisés en neuropsychologie.

Mots clés : CNNC ; Formation ; Historique ; Organisation nationale

Référence : Cazin, D. (2013). Regard critique sur la neuropsychologie clinique en France en 2012. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2, 27-33.

Catégorie : Hors série CNNC




Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.