05 Approche compensatoire et environnementale des troubles cognitifs dans le spectre schizophrénique


À propos de ce fichier

Titre : Approche compensatoire et environnementale des troubles cognitifs dans le « spectre schizophrénique »

Auteurs : Stéphane Raffard

Résumé :

La « remédiation cognitive » dans la schizophrénie connaît un essor important dans les pays anglo‐saxons et tend à s’implanter en France via des programmes de prises en charge standardisés utilisés par un ensemble de professionnels de la santé, notamment psychologues spécialisés en neuropsychologie, mais aussi par des personnels paramedicaux tels que les ergothérapeutes et les infirmiers. Dans cet exposé, nous présenterons rapidement deux programmes de prises en charge neuropsychologiques utilisant les approches compensatoires. Le premier programme, le Cognitive Adaptative Training (CAT), est une approche individuelle visant à modifier l’environnement du sujet en prenant en compte les déficits cognitifs, le profil comportemental et l’environnement propre du patient afin de l’aider à faire face à ses difficultés cognitives. Le second programme, développé par Elizabeth Twamley, a la particularité de proposer une approche groupale. Afin d’essayer de répondre à la complexité et l’hétérogénéité des troubles cognitifs présents dans la schizophrénie, nous aborderons spécifiquement les modifications effectuées sur le CAT en collaboration avec Marie-Noëlle Levaux (Université de Liège). Nous discuterons des limites des programmes de remédiation existants et de la nécessité de les intégrer, comme toute prise en charge psychologique, dans une approche globale et nécessairement individualisée et centrée sur les difficultés en vie quotidienne. Enfin, nous évoquerons et discuterons de l’importance de la place du psychologue spécialisé en neuropsychologie dans la « remédiation cognitive » des individus souffrant de schizophrénie afin d’aller au-delà de programmes « clés en main » et ce, en se basant sur notre expérience clinique et les données de la littérature scientifique.

Mots clés : Schizophrénie ; Réhabilitation neuropsychologique ; Approche compensatoire ; Vie quotidienne

Référence : Raffard, S. (2013). Approche compensatoire et environnementale des troubles cognitifs dans le « spectre schizophrénique ». Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2, 19-26.

Catégorie : Hors série CNNC




Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.