07 Diversité des interventions des neuropsychologues dans le vieillissement - Intervention dans la communauté


À propos de ce fichier

Titre : Diversité des interventions des neuropsychologues dans le vieillissement : intervention dans la communauté

Auteurs : Virginie Mattio

Résumé :

La personne âgée présentant des troubles cognitifs reste une personne avec des obligations citoyennes. Par contre, elle est peu à peu exclue de notre société, qui la prive de sa participation, de son utilité sociale, voire de son statut social. Elle reste pourtant en mesure d’exercer toute une série d’activités. Prévention, formation et lutte contre la stigmatisation s’avèrent trois axes importants à développer en France pour une meilleure inclusion des personnes âgées présentant des troubles cognitifs dans notre société, et plus précisément dans leur cadre de vie. Le manque cruel de services aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs et à leurs proches vivant encore à domicile semble justifier une mobilisation et des initiatives, notamment dans un environnement de proximité et via la mise en place de recherches‐actions participatives. Proposer un accompagnement individualisé des familles, une aide à domicile de qualité, favoriser le bénévolat, permettre d’apporter une contribution utile, renforcer l’intégration sociale, chasser les préjugés, prendre en compte les facteurs psychosociaux influençant la situation, mais également créer des centres de documentation, bibliothèques, former les soignants, sensibiliser le grand public, sont autant d’actions dans lesquelles notre profession participera à mieux penser la place de la personne âgée présentant des troubles cognitifs et de ses proches dans la cité. Nous montrerons en quoi les psychologues spécialisés en neuropsychologie ont un grand rôle à jouer dans ces champs de l’éducation, l’information et la mise en avant d’une image différente.

Mots clés : Appel à mobilisation ; Inclusion ; Personnes âgées ; Handicap cognitif ; Société

Référence : Mattio, V. (2013). Diversité des interventions des neuropsychologues dans le vieillissement : intervention dans la communauté. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2, 34-37.

Catégorie : Hors série CNNC




Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.