À propos de ce fichier

Titre : Prise en charge des patients alcoolo-dépendants

Auteurs : Sandrine Chicherie

D'après les présentations de Hélène Beaunieux, Coralie Lannuzel, Nadège Bordas et Céline Boudehent.

Résumé :

Ce symposium a pour objectif général de décrire les troubles neuropsychologiques consécutifs à un mésusage d’alcool et leurs conséquences cliniques en termes de prise en charge de l’alcoolo-dépendance et de diagnostic différentiel. Les études de neuropsychologie et neuroimagerie conduites auprès de patients alcoolo‐dépendants ont permis d’affiner nos connaissances sur la sémiologie des déficits neuropsychologiques liés à la consommation chronique d’alcool. Ces connaissances scientifiques récentes, qui feront l’objet de la première communication, amènent à reconsidérer non seulement les pratiques cliniques en addictologie, mais aussi la prise en compte des troubles neuropsychologiques liés à l’alcool par les neuropsychologues hors du champ de l’addictologie. L’évaluation neuropsychologique des patients alcoolo-dépendants en clinique courante en France reste encore rare. Pourtant, les cliniciens reconnaissent qu’elle pourrait leur permettre de mieux comprendre les difficultés de certains patients et d’ajuster leurs parcours de soin en conséquence de la nature et de la sévérité des troubles neuropsychologiques. Ce point fera l’objet de la seconde communication. La troisième communication aura pour objectif d’exposer les travaux réalisés dans d’autres pathologies et de discuter les expériences cliniques actuellement en cours en addictologie. Enfin, la question des troubles neuropsychologiques liés à la consommation chronique d’alcool est peu considérée dans le cadre des examens neuropsychologiques à visée différentielle par les neuropsychologues hors du champ de l’addictologie. La dernière communication aura pour objet d’exposer et de discuter des éléments sémiologiques permettant de faire la part des troubles neuropsychologiques liés au mésusage d’alcool de ceux consécutifs à une pathologie dégénérative ou une lésion cérébrale acquise.

Mots clés : Alcoolo-dépendance ; Prise en charge ; Troubles cognitifs ; Parcours de soin ; Abstinence

Référence : Chicherie, S. (2013). Prise en charge des patients alcoolo-dépendants. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2, 38-43.

Catégorie : Hors série CNNC




Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.